topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Portrait de Zedi Feruzi, l'opposant burundais assassiné samedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Le Monde, 25.05.2015

Burundi : qui était l’opposant Zedi Feruzi, assassiné le 23 mai ?

Au Burundi, les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza secouent depuis près d’un mois le pays apportant chaque jour leur lot de blessés et de tués. Samedi 23 mai au soir, pour la première fois c’est un opposant qui a été visé.

Zedi Feruzi, le président du parti de l’UPD a été assassiné dans le quartier de Ngagara alors qu’il rentrait chez lui, sous protection policière.

« L’UPD est un parti pour la paix », expliquait avec calme Zedi Feruzi, il y a quelques mois. Dans son bureau aux murs blancs, les bruits de la rue y résonnaient avec écho. S’il savait que l’UPD n’avait aucune chance de remporter le prochain scrutin, Zedi Feruzi souhaitait néanmoins peser dans le débat politique. Sa campagne était d’ailleurs déjà lancée, ses deux téléphones sonnant sans arrêt.

De confession musulmane, cet homme à la barbe grisonnante était persuadé de pouvoir réunir le vote de 70 % de la communauté musulmane. L’évasion récente de l’opposant Hussein Radjabu venait rebattre les cartes et Zedi Feruzi espérait le voir rallier l’UPD.

Diplômé de sciences politiques à l’université du Burundi, il avait enseigné plusieurs années l’histoire dans un lycée catholique de Bujumbura avant de revenir à ses premières amours, le droit. En 2006, il avait rejoint le ministère de la justice et travaillait au service national de législation.

Dans le contexte politique tendu de ces derniers mois, Zedi Feruzi a toujours été sans concession. Il affirmait : « Certes, dans la constitution il y a certains articles ambigus mais l’accord d’Arusha est très clair. Le principe repose sur deux mandats ».

Après le début des manifestations fin avril, il avait rapidement rallié la cause des manifestants. Il était d’ailleurs considéré comme l’« un des leaders du mouvement Arusha contre le troisième mandat », souligne la coordination de la campagne contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza dans un communiqué. Elle se dit par ailleurs « consternée » et condamne « cet acte ignoble ».

Malgré les menaces qui pesaient visiblement sur lui – Zedi Feruzi faisait l’objet d’une protection rapprochée – il défilait tout de même dans le quartier de Musaga mardi dernier avec la population. L’opposant avait pour l’occasion tenu un discours rassembleur dans lequel il exhortait les manifestants à poursuivre leur combat : « Continuez, continuez cette lutte car nous avançons et nous nous rapprochons de la victoire. »

Charlotte Cosset, contributrice Le Monde Afrique

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher