topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les confessions religieuses appellent à la poursuite du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 25/05/2015

APPEL DES ÉGLISES CATHOLIQUE ET PROTESTANTE DU BURUNDI

Nous, représentants des confessions religieuses, avons accompagné et soutenu le dialogue qui s’est instauré, dès le 5 mai, entre les différentes parties prenantes burundaises, parce que nous sommes convaincus que tous les problèmes doivent trouver des solutions par des moyens pacifiques et à travers le dialogue. A travers ce même dialogue, notre pays a pu surmonter des problèmes bien plus difficiles dans le passé.

En tant que représentants des confessions religieuses, nous avons toujours prêché la paix, la réconciliation, la non-violence et l’unité. Nous avons toujours insisté sur le caractère sacré de toute vie humaine.  C’est pour cela que nous déplorons la violence et les pertes en vies humaines observées ces derniers jours et qui risquent de se multiplier si rien n’est fait pour arrêter cette situation. Nous souhaitons que ce cycle de violence s’arrête immédiatement et que plus aucune vie humaine ne soit sacrifiée.

Nous invitons toutes les parties à faire preuve de retenue et que le droit des citoyens à manifester soit respecté et exercé conformément à la loi, sans violence et que l’encadrement par les services d’ordre se fasse également conformément à la loi et dans l’esprit de la préservation de la vie humaine.

Pour avoir accompagné le dialogue depuis le 5 mai, nous sommes témoins des progrès importants accomplis tendant vers une conclusion heureuse dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels fait face le pays.  Nous avons sans cesse encouragé les parties prenantes à rester engagées dans le dialogue.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la poursuite de ce dialogue est dans l’intérêt bien compris de notre pays et de notre peuple. 

Au moment où nous faisons cette déclaration, nous sommes encouragés par la présence et l’appui de l’équipe des facilitateurs, menée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, des représentants de la Communauté de l’Afrique de l’Est, et du COMESA, de l’Union africaine et de la CIRGL, à laquelle nous rendons hommage.

Nous lançons un appel à toutes les parties pour qu’elles donnent une chance au dialogue qu’elles ont engagé et qu’elles reviennent toutes au dialogue dans un esprit constructif  et avec pour objectif de le faire aboutir.

Nous lançons un appel à toutes les parties, à tout le peuple et à tous nos fidèles pour que demain lundi soit consacré à la prière, au recueillement et à la méditation.

Nous, les soussignés,

Mgr Ngoyagoye Evariste, Archevêque de l’Eglise catholique de Bujumbura

Révérend Nzosaba Juvénal, Président du Conseil national des Eglises protestantes du Burundi

Fait à Bujumbura, le 24 mai 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher