topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : EAC-COMESA, CIRGLR, UA et ONU annoncent la poursuite du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 25/05/2015

 DÉCLARATION CONJOINTE DE LA EAC-COMESA, CIRGLR, L’UNION AFRICAINE ET DES NATIONS UNIES SUR LA SITUATION AU BURUNDI

L’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, les éminentes personnalités de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la délégation de Haut niveau de l’Union africaine et le Secrétaire exécutif de la CIRGL sont choqués par l’escalade de la violence au Burundi qui a fait de nombreux morts, blessées et des milliers de réfugiés au cours des dernières semaines.

Ils condamnent avec fermeté l’attaque odieuse à la grenade du 22 Mai qui a tué huit personnes et en a blessé une quarantaine, de même que l’assassinat le 23 mai de Mr. Zedi Feruzi, Président du parti UPD-Zigamibanga et candidat à la présidentielle, et de son garde du corps. Ils présentent leurs sincères condoléances aux familles éprouvées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Ils exhortent les autorités Burundaises à diligenter rapidement des enquêtes sur ces incidents et à traduire en justice les auteurs de ces actes odieux commis contre des civils et des leaders politiques.

Les leaders politiques doivent considérer ces évènements comme un signal d’alarme et doivent réagir rapidement et s’engager résolument dans la recherche de solutions pacifiques pour résoudre leurs différends à travers le dialogue.

Ils rappellent que la paix et la sécurité sont essentielles pour tous les Burundais et que la violence n’est pas une option.

Ils appellent le Gouvernement à garantir la sécurité de tous les citoyens, à respecter les droits de l’homme, et à agir avec retenue à tout moment et en tous lieux en particulier dans la gestion des manifestations. Par ailleurs, ils appellent la société civile, les partis politiques et les manifestants à agir de façon responsable et dans le cadre des lois en vigueur au Burundi.

Ils appellent au calme et exhortent toutes les parties à tout mettre en œuvre pour éviter que le pays ne sombre dans une crise plus profonde qui pourrait avoir des conséquences sur la paix et la sécurité dans la région.

Ils rappellent que le dialogue politique débuté le 5 mai auquel participent le Gouvernement, les partis politiques, la société civile et les représentants des confessions religieuses se poursuit en vue de réduire les tensions, restaurer la confiance et créer les conditions pour la tenue d’élections libres, justes, inclusives et pacifiques. Ils encouragent vivement toutes les parties prenantes à rester engagées dans ce processus de dialogue et à agir de bonne foi et avec sagesse aux fins d’appuyer les efforts des facilitateurs.

Enfin, ils réaffirment leur détermination à continuer de travailler avec toutes les parties à l’organisation d’élections pacifiques et crédibles dans le respect des Accords de Paix et Réconciliation d’Arusha et de la Constitution de la République du Burundi.

Bujumbura, 24 mai 2015

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher