topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

A Bujumbura, des jeunes pro-Nkurunziza font la chasse aux manifestants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 Au loin sur la route, un groupe de jeunes approche, brandissant gourdins et fouets de caoutchouc. "Les Imbonerakure!", affirme, entre crainte et colère, un jeune de Kinama, quartier de Bujumbura acquis aux FNL, un parti d'opposition au président Pierre Nkurunziza.

Les Imbonerakure - littéralement "ceux qui voient loin" - sont les membres de la Ligue de jeunesse du parti présidentiel CNDD-FDD. Les opposants à la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat les accusent de multiplier intimidations et agressions, voire de prêter main-forte à la police dans la répression des manifestations qui agitent Bujumbura et certaines localités de province depuis fin avril.

L'ONU les a publiquement décrits comme une "milice" exécutant "en toute impunité" les basses oeuvres du parti au pouvoir, qui nie, les qualifiant de simples militants. Les autorités burundaises démentent également les avoir entraînés militairement et armés, comme l'affirme une note confidentielle de l'ONU.

Quand le groupe approche, Kinama est en ébullition: les présumés "Imbonerakure" avaient déjà fondu sur le quartier quelques heures plus tôt, détruisant quelques barricades et coursant des manifestants qui ont vainement tenté de résister par des jets de pierres.

Dans la cour d'une maison, les vitres d'un taxi sont brisées. "Ils ont aussi volé de la nourriture préparée pour les manifestants", raconte un jeune habitant.

Un de ses camarades affirme avoir vu quatre blessés. Le chef du quartier a également été agressé. "Nous avons peur. Ce matin, je suis tombé sur le groupe (d'Imbonerakure supposés), ils m'ont attaqué et je me suis enfui. Dès qu'on est jeune, ils pensent qu'on est un manifestant et ils te font la chasse", s'indigne Jackson, chauffeur de 25 ans.

- 'Quittez le quartier!' -

A un carrefour, devant l'église de Pentecôte, quelques jeunes étrangers au quartier, sans armes, près de policiers, sont apostrophés: "Quittez le quartier!", intiment des jeunes de Kinama. "On marche où on veut!", répondent les autres, visiblement hostiles.

Un policier invite les habitants à se disperser. "On ne veut pas de jeunes étrangers au quartier. C'est pour notre sécurité. S'ils ne partent pas, on reste", rétorque un homme d'âge mûr.

Un cri : "Ils reviennent!". Difficile de dire avec certitude si les jeunes nervis sont des "Imbonerakure": vêtus de jeans et de tee-shirts, impossible de les différencier des jeunes manifestants.

Deux choses sont sûres: ils en ont clairement après les manifestants, et la police, prompte à disperser - parfois brutalement - tout rassemblement, laisse passer ce cortège pourtant clairement décidé à en découdre.

Le groupe charge en courant, bâtons en l'air. Les jeunes de Kinama refluent dans les ruelles, paniqués. Les policiers n'interviennent pas.

Un assaillant réfute être un Imbonerakure, mais admet faire la chasse aux manifestants. "Qui sont-ils pour bloquer les quartiers, nous empêcher d'aller au boulot, empêcher les petits d'aller à l'école?", s'énerve-t-il.

"Ce sont des Imbonerakure", assure en revanche un jeune de Kinama. "Certains sont d'ici, mais la plupart viennent de Kamenge", le quartier voisin, fief du CNDD-FDD.

Kinama et Kamenge, quartiers populaires de la périphérie nord de Bujumbura, sont des anciens bastions de la rébellion hutu pendant la guerre civile (1993-2006). Kamenge est acquis au parti présidentiel, Kinama est un fief des FNL de l'opposant Agathon Rwasa.

"Ce n'est pas la première fois qu'ils descendent dans le quartier avec leurs fouets et leurs gros bâtons", explique Claude, 25 ans.

Finalement, ce sont des militaires - depuis le début de la crise, ils s'interposent souvent entre policiers et manifestants pour éviter les dérapages - qui font rapidement ressortir les contre-manifestants des ruelles et les ramènent sur l'avenue principale.

Un contre-manifestant, sûr de lui, agite un long bâton sous le nez d'un officier, qui s'en empare et le fait tournoyer au-dessus de sa tête. L'excité et ses camarades préfèrent s'éloigner, donnant du coeur et des envies de revanche aux jeunes de Kinama.

Mais la police veille. Trois grenades lacrymogènes explosent rapidement, faisant refluer les jeunes vers Kinama tandis que les présumés Imbonerakure remontent vers Kamenge.

Quand on demande à un chef des policiers présents pourquoi il laisse passer un groupe et arrose l'autre de lacrymogènes, la seule réponse est un regard noir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher