topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : au sommet de Dar es Salaam, deux absents de taille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 31-05-2015

La capitale tanzanienne accueille ce dimanche un sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine consacré à la crise au Burundi. Pierre Nkurunziza n'y participe pas. Son homologue rwandais Paul Kagame non plus.

Deux options pourraient être étudiées pour sortir de la crise burundaise. L'une donne un rôle au président sortant du pays, l'autre tend à l'exclure du processus.

Pierre Nkurunziza n'est pas à Dar es Salaam ce dimanche. Son porte-parole l'a confirmé tôt ce matin. Pierre Nkurunziza sera représenté à ce sommet sous-régional par le ministre des Relations extérieures Alain Aimé Nyamitwe. Le porte-parole de la présidence précise que si le chef de l'Etat ne va pas en Tanzanie, c'est principalement parce qu'il est en campagne pour les élections à venir.

Sans Pierre Nkurunziza

« Le pays et les partis politiques, les candidats présidentiables, sont en train de battre campagne, explique Gervais Abayeho, porte-parole de la présidence. Et comme vous vous en souvenez, lors du sommet qui a été interrompu à la suite de l’annonce d’un coup d’Etat - manqué, heureusement - le 13 mai dernier, le président de la République a, je dirais, perdu trois ou quatre jours de sa campagne. Et il a estimé que lui aussi, il doit rattraper son temps. »

Le 13 mai dernier, une tentative ratée de coup d'Etat avait en effet eu lieu à Bujumbura pendant un précédent sommet de Dar es Salaam, déjà consacré à la crise burundaise. Le président Nkurunziza y avait participé, apprenant depuis la Tanzanie qu'un putsch visant à le chasser du pouvoir avait été lancé par son ancien chef d'état-major, le général Godefroid Niyombaré.

Quand bien même, son absence du jour et la raison invoquée pour cette absence sont détonnantes, car si les chefs d'Etat de la sous-région ont convoqué le sommet du jour à Dar es Salaam, c'est pour trouver une issue à la crise née précisément de la volonté de Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat présidentiel le 26 juin prochain au Burundi.

Et sans Paul Kagame

Mais l'absence du chef de l'Etat burundais n'est pas la seule donnée importante : le président rwandais a lui-même renoncé à se rendre au sommet de Dar es Salaam. Or, ces dernières semaines, Paul Kagame a été l’un des plus farouches critiques de Pierre Nkurunziza. Aucune explication officielle à son absence n’a été donnée, mais beaucoup y voient un signal négatif : le sommet risque de perdre ainsi de la crédibilité.

Pour rappel, les plus hauts dirigeants du Kenya, de l'Angola, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda et de la Tanzanie sont annoncés à ce sommet consacré à la crise en cours au Burundi. Mais « sans ces deux-là, commente un diplomate burundais déçu, ce n’est plus un sommet ». Comment garantir en effet l’impact des recommandations qui sortiront du sommet, quelles qu’elles soient, si le principal intéressé lui-même a choisi de ne pas se rendre à Dar es Salam ?

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher