topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet de Dar : Le gouvernement burundais exulte, les anti 3e mandat déchantent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 31/05/2015 - Source AFP

Le gouvernement burundais s'est dit ouvert dimanche à la proposition de report des élections faite par les pays d'Afrique de l'Est, réunis en sommet qui ont, selon lui, clos le débat sur un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Les opposants à un troisième mandat du chef de l'Etat burundais se sont eux dit déçus par l'issue de la réunion qui s'est tenue dimanche à Dar es Salaam en Tanzanie, appelant à manifester de plus belle pour faire renoncer Pierre Nkurunziza à sa candidature à la présidentielle.

Dimanche, les chefs d'Etat de la région ont appelé à un long report des élections législatives et communales censées se dérouler ce vendredi, pas moins d'un mois et demi, et ont exigé de toutes les parties burundaises qu'elles mettent fin aux violences.

Ils se sont dans le même temps abstenus de se prononcer sur la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat. La présidentielle est elle prévue le 26 juin.

« Le gouvernement du Burundi a accueilli positivement la proposition des chefs de l'Etat sur le report des élections », a déclaré son porte-parole, Philippe Nzobonariba.

« Cette période va nous permettre de nous asseoir ensemble et de discuter de la participation de tous », a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'il revenait à la Commission électorale de s'occuper du calendrier électoral.

Estimant que « les chefs d'Etat n'avaient pas discuté de la question du troisième mandat car elle relève de la souveraineté de chaque Etat », il a par ailleurs jugé cette question vidée.

« Comment la question du troisième mandat est-elle close? », a rétorqué Pacifique Nininahazwe, l'un des leaders de la contestation. « Ce ne sont pas les chefs d'Etat qui sont dans la rue, et nous allons encore manifester plus fort que nous l'avons fait jusqu'ici pour que Nkurunziza parte. »

« Nous sommes déçus parce que le sommet n'a rien dit sur la question qui nous préoccupe: nous ne sommes pas descendus dans la rue pour obtenir le report d'un mois et demi des élections », a-t-il ajouté.

Le sommet s'est déroulé en l'absence de Pierre Nkurunziza et d'un autre grand absent, le président rwandais Paul Kagame, pourtant incontournable dans la région et qui ne cache plus son mécontentement envers son homologue burundais.

Etaient présents en revanche l'Ougandais Yoweri Museveni, le Tanzanien Jakaya Kikwete, le Kényan Uhuru Kenyatta, ainsi que le Sud-Africain Jacob Zuma et la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma.

Le Burundi est secoué par une grave crise politique depuis que le président Nkurunziza a annoncé il y a un mois son intention de se présenter à la présidentielle. Il fait face depuis lors à un vaste mouvement de contestation populaire à Bujumbura, où, malgré une sévère répression policière, les manifestations quotidiennes ne faiblissent pas.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher