topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: le président met en garde contre toute nouvelle tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 01/06/2015 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), confronté depuis plus d'un mois à un vaste mouvement de contestation populaire contre sa candidature à un troisième mandat, a mis en garde contre toute tentative de coup d'Etat, après le putsch manqué de mi-mai.

Venu retirer vendredi sa carte d'électeur dans sa ville natale de Ngozi (nord), M. Nkurunziza s'est exprimé au cours d'un grand meeting organisé pour l'occasion par son parti, le CNDD-FDD, indique un communiqué de ce mouvement diffusé lundi.

Au cours du meeting, il a remercié la population "d'avoir été solidaire" pendant la tentative de coup d'Etat du 13 mai, alors qu'il assistait en Tanzanie à un sommet régional. Le putsch avait été mise en échec 24 heures plus tard.

"Pour lui, les Burundais ont bien compris la démocratie, personne ne peut les faire retourner en arrière dans des régimes issus des coups d’Etat. Il a mis en garde toute personne qui tentera de prendre le pouvoir par le renversement des institutions élues par la population, assurant que ce genre de tentative ne fera pas un seul pas", explique ce communiqué.

"Pour le président Nkurunziza, la démocratie n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Elle a été acquise après effusion de sang. (...) Il a demandé aux Bagumyabanga (militants du parti) de rester vigilants pour que les acquis de la démocratie restent sauvegardés", souligne le CNDD-FDD.

"Selon M. Nkurunziza, la démocratie ne plait pas à tout le monde. Il y a des personnes qui s'entêtent à lutter contre la volonté du peuple exprimée par la voie démocratique à travers les élections. Le CNDD-FDD, qui a amené la démocratie au Burundi, ne pourra pas admettre qu’elle s’envole et soit récupérée par des hommes sans foi ni loi", ajoute le parti présidentiel.

Le Burundi a connu dans son histoire mouvementée de nombreux massacres interethniques et plusieurs coups d'Etat, perpétrés par l'armée alors dominée par la minorité tutsi. Une sanglante guerre civile a opposé la majorité hutu à cette minorité tutsi de 1993 à 2006. Le CNDD-FDD est directement issu de l'ex-rébellion hutu du même nom.

Le président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, fait face depuis plus d'un mois a des manifestations quotidiennes à Bujumbura contre sa candidature à un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin. Ce conflit reste pour l'instant de nature politique, et non ethnique, s'accordent à dire les observateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher