topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les élections censées se tenir au Burundi ont déjà perdu leur crédibilité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02-06-2015

Burundi : quel nouveau calendrier électoral ?

C’est un coup dur de plus pour la crédibilité du vote au Burundi et pour sa Commission électorale nationale indépendante, la Céni. Après le départ des observateurs de l’UE et le désengagement de l’Eglise catholique du processus électoral, deux membres de la Céni ont fui à l’étranger, dont sa vice-présidente

Lundi, les chefs d'Etat est-africains réunis à Dar es Salaam ont proposé un report d’un mois et demi. Les législatives étaient censées se tenir vendredi et la présidentielle le 26 juin, mais aucune nouvelle date n’a encore été décidée.

Après la fuite à l’étranger de sa vice-présidente et d’une commissaire, la Céni risque d’avoir du mal à fonctionner. Avant de fuir le Burundi, ces deux membres de la commission ont laissé derrières elles des lettres de démission postées sur les réseaux sociaux par des opposants. Le président de la Céni a confirmé à RFI que ces missives étaient authentiques (voir au bas de cet article).

Le règlement de la Céni impose en effet que les décisions soient prises à la majorité de quatre membres sur cinq, mais selon son président, cela n’est pas un problème : « Pour le moment, les travaux que nous pilotons depuis cinq jours ne nécessitent pas de décision à prendre », explique Pierre-Claver Ndayicariye.

Le calendrier dépend du pouvoir politique

Comment, dans ces conditions, décider d’une nouvelle date ou d’un report des scrutins ? La Commission électorale nationale indépendante, affaiblie par ces deux démissions, assure qu’elle ne délivrera qu’un avis consultatif et que ce sera au pouvoir exécutif de trancher :

« Il faut que le Burundi ait un chef de l’Etat élu en 2015 et au plus tard investi le 26 août. Il faut que l’on ait le Parlement avant, parce que le chef de l’Etat prête serment devant le Parlement réuni (...) Le 8 juillet, on doit avoir un Parlement en place. Mais les politiciens peuvent décider d’une autre formule. »

Selon le président de la Céni, la nouvelle date devrait être connue au plus tard ce vendredi, jour initialement prévu pour le scrutin communal et législatif. Mais le calendrier dépend en dernier ressort du pouvoir politique.

Vers une reprise des manifestations

Quoiqu'il en soit, pour l'opposition et pour ceux qui manifestent contre le troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza, toute participation aux élections reste conditionnée à un préalable non négociable, disent-ils, à savoir le renoncement du président en exercice à un troisième mandat. Ce mardi, la trêve est finie et les manifestations sont censées reprendre dans les quartiers contestataires de la capitale.

Dans un communiqué de leur ambassade à Bujumbura, les Etats-Unis déclarent que la candidature à un troisième mandat du président burundais menace « gravement » la stabilité du pays et constitue une « violation » de l'accord d'Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile. « Nous continuons vivement d'exhorter le président Nkurunziza à reconsidérer son intention de conserver le pouvoir au détriment de cet accord (...) et de la stabilité chèrement acquise après une tragique guerre civile », écrit l'ambassade américaine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher