topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’opposition accuse l’envoyé spécial de l'ONU de partialité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04-06-2015

Burundi : l'opposition demande un nouveau médiateur à l'ONU

Les 17 formations et partis d'oppositions du Burundi récusent Saïd Djinnit (photo) et demandent un nouveau médiateur à l'ONU. Ils l'accusent d'avoir trahi le lien de confiance établi lors du dialogue mené avec lui, en ayant transmis un rapport aux chefs d'Etat présents au sommet de Dar es Salam un rapport sur ce dialogue dont l'opposition ignore le contenu.

L’opposition unie burundaise assure qu’elle a bien réfléchi à son geste. Après une réunion à Bujumbura jeudi après-midi, les 17 partis et organisations de l’opposition ont récusé la médiation de Saïd Djinnit, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.

Son tort : depuis plus d’un mois maintenant, Saïd Djinnit a été la cheville ouvrière du dialogue politique qui a réuni gouvernement, opposition, société civile et confessions religieuses du Burundi en vue de trouver une solution à la crise qui est née de la volonté du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

L’opposition accuse l’envoyé spécial de partialité. Saïd Djinnit semblait pencher pour le gouvernement pendant toutes les discussions, assure Frédéric Bamvuginyumvira, qui a signé la lettre au nom du parti Frodebu. Il aurait en outre utilisé dimanche lors du sommet des chefs d’Etat de la région sur le Burundi, un rapport sur ce dialogue, qu’ils n’avaient pas vu. Un sommet au cours duquel il aurait également soutenu un troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Pas moins. La médiation assurait en début de soirée qu’elle n’avait pas encore vu ce courrier que l’opposition jure avoir déposé en milieu d’après-midi.

Le problème, c’est que Saïd Djinnit jouit aujourd’hui de la confiance de la communauté internationale. Et surtout le temps presse, car les chefs d’Etat de la région ont demandé un report des élections d’un mois et demi. Période pendant laquelle les discussions sur de nombreux points de discorde doivent avoir abouti. L’opposition burundaise assure qu’elle en est consciente, mais c’est le prix à payer, dit-elle, pour que ces pourparlers puissent aboutir à une solution durable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher