topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'armée, symbole d'une unité retrouvée, dans la tourmente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 05/06/2015 – Source AFP

Divisions, climat de terreur, généraux en fuite ou en prison : l'armée, symbole de l'unité retrouvée du Burundi après la guerre civile, est sérieusement mise à mal par la grave crise politique qui secoue le pays depuis plus d'un mois.

Déjà déchiré depuis des mois sur l'attitude à adopter face à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, le corps de défense, symbole d'une intégration réussie des soldats de l'ex-armée à dominante tutsi et des ex-rebelles hutu, est sorti meurtri de la tentative avortée de coup d'Etat mi-mai.

Immédiatement après ce putsch manqué, plusieurs généraux directement impliqués, dont l'ex-ministre de la Défense Cyrille Ndayirukiye, ont été arrêtés. D'autres ont fui, comme le chef des putschistes, le général Godefroid Niyombare, qui, selon des sources dans les services de renseignements et des proches, s'est réfugié dans un pays de la région.

Des centaines d'autres putschistes sont sous les verrous ou en fuite, issus des deux camps ennemis au temps de la guerre civile (1993-2006). Le général Niyombare était lui-même un compagnon d'armes du président Nkurunziza dans la rébellion hutu CNDD-FDD, dont est issu le parti au pouvoir du même nom.

Près de 150 soldats du 11e bataillon, fer de lance des putschistes, sont aujourd'hui emprisonnés à travers le pays. Selon des sources concordantes, environ 300 soldats de cette unité ont disparu dans la nature avec armes et bagages.

Depuis deux semaines, d'autres responsables militaires n'ayant pas pris part à la tentative de coup, mais que le pouvoir accuse de complicité avec les putschistes, se disent victimes d'une purge : ils s'estiment ciblés pour leur appartenance à l'ex-armée burundaise pendant la guerre civile (FAB).

Ces hommes ont été écartés des postes de commandement au profit des ex-rebelles CNDD-FDD et dénoncent un harcèlement permanent.

"Je ne dors plus, je ne mange plus, j'ai failli fuir ce pays à plusieurs reprises", dit l'un d'eux. Sous couvert d'anonymat, il raconte avoir manqué d'être arrêté deux fois, que le pouvoir a à chaque fois reculé. Mais la menace demeure.

Ce haut gradé ne sait pas à quoi s'en tenir et affirme ne pas être un cas isolé : "Aucun soldat issus des ex-FAB, depuis le militaire du rang jusqu'au général, ne se sent en sécurité".

Depuis deux semaines, les arrestations se multiplient donc dans l'armée, essentiellement au sein des ex-FAB. Parmi eux, deux colonels, un major et un capitaine, selon l'Association pour la protection des prisonniers et des personnes détenues, qui évoque aussi le cas d'officiers portés disparus.

"Nous, les ex-FAB, sommes les seuls visés, alors que ceux qui sont issus du CNDD-FDD ne sont pas inquiétés", dénonce un autre officier.

- Méfiance -

Le porte-parole de l'armée, Gaspard Baratuza, rétorque que "seuls ceux qui sont suspectés d'avoir trempé dans cette tentative de coup d'Etat sont arrêtés".

Mais un observateur étranger le reprend sévèrement; jugeant que "le pouvoir est en train de détruire l'une des plus grandes réussites de Nkurunziza depuis qu'il est au pouvoir, l'intégration entre ex-rebelles hutu et ex-soldats tutsi".

Le climat est d'autant plus délétère qu'au-delà des accusations de purge, des généraux auraient infiltré les putschistes, jouant un double jeu. Parmi d'autres, le général Silas Ntigurirwa, que le général Niyombare disait avoir à ses côtés, n'a ainsi jamais été inquiété, soulignent des militaires.

Cette crise laissera des séquelles, d'autant qu'avant même la tentative de coup, l'armée était déjà divisée sur l'attitude à adopter face aux manifestations anti-Nkurunziza.

Le ministre de la Défense en poste avant le putsch raté, Pontien Gaciyubwenge, général tutsi issu des FAB, avait proclamé sa neutralité. Limogé peu après, il a fui à l'étranger. Son chef d'état-major Prime Niyongabo, ex-rebelle CNDD-FDD, le poussait à s'engager dans la répression aux côtés de la police.

Pour le Burundi, les conséquences sont potentiellement explosives : la parité dans l'armée - composée à égalité de Tutsi et Hutu dans un pays majoritairement hutu (85% de la population) - est considérée comme un acquis fondamental de la paix retrouvée et un gage de stabilité.

"Le jour où ils vont vraiment diviser l'armée, ça ne sera pas comme ce qu'on vient de vivre avec les manifestations", estime un officier. "C'en sera fait de la nation et du Burundi".

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher