topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Opposition et société civile récusent la CENI et son nouveau calendrier électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 08-06-2015

Burundi : la Céni propose un nouveau calendrier électoral

Huit jours après le sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a annoncé un nouveau calendrier électoral. Une proposition faite en l'absence de l'opposition et de la société civile, qui ne reconnaissent plus une Céni diminuée par la fuite de deux de ses membres. Une société civile qui, par ailleurs, a récusé à son tour le médiateur de l'ONU, Saïd Djinnit, dans une lettre adressée à Ban Ki-moon.

Officiellement, la Céni - qui compte désormais trois membres sur les cinq prévus par la Constitution du Burundi - n’a fait qu’une simple proposition et son président, Pierre-Claver Ndayicariye, assure qu’elle respecte la recommandation des chefs d’Etat de la région d’un report des élections d’un mois et demi.

Le premier tour de la présidentielle serait donc organisé le 15 juillet, « un mois et demi après le sommet de Dar es Salaam », souligne le président de la Céni. Mais avant cette élection, il y a bien sûr des législatives et des communales renvoyées au 26 juin, c'est-à-dire dans moins de trois semaines. Et comme le précise le président de la Céni, la campagne électorale en vue de ce double scrutin devrait donc commencer ce mercredi.

Cette proposition n’a recueilli que quelques applaudissements, mais personne ne l’a remise en cause. Il faut dire que dans la salle, on ne voyait que des politiciens de la mouvance présidentielle. La société civile et l’opposition radicale burundaise avaient boycotté la séance, parce que « nous ne pouvons pas participer dans une réunion convoquée par une Céni qui n’existe plus constitutionnellement », a justifié Charles Nditijé, au nom de l’opposition. Il se réfère à l’article 90 de la Constitution du Burundi, qui dit que la Céni est composée de cinq membres.

La société civile récuse le médiateur de l'ONU

Pour lui, le calendrier « est nul et de nul effet », parce qu'il est proposé par un organe qui « n'a plus d'existence légale ». Il s'agit d'un « forcing » tant au niveau du troisième mandat que du calendrier, selon Charles Nditijé, qui estime que la Céni « ne peut pas fonctionner », notamment parce que les décisions de cette commission sont prises par consensus aux 4/5 des voix. Après la fuite de deux de ses membres, cet organe est théoriquement paralysé. L’opposition exige désormais des négociations pour la mise en place d’une nouvelle Céni.

Par ailleurs, la société civile a adressé lundi 8 mai une lettre au secrétaire général des Nations unies pour récuser le médiateur de l'ONU, Saïd Djinnit. « La médiation de Saïd Djinnit a une certaine faiblesse : il n’est pas parvenu à nous trouver un espace ou nous pouvons nous sentir en sécurité. Jusque-là, les responsables du mouvement de contestation contre la troisième candidature de Nkurunziza ne sont pas dans ce dialogue. Et ça, c’est très faible, qu’un médiateur continue ce processus sans pouvoir trouver un lieu où les leaders pourront se sentir en sécurité », a précisé Pacifique Nininahazwe, président du Focode, l'une des organisations membres du collectif « Halte au troisième mandat ».

Le parti au pouvoir applaudit l'annonce de la Céni

En face, le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana assure que « le gouvernement a déjà consulté les partis politiques de l'opposition dans le but de combler le vide laissé par le départ de deux commissaires », et il « espère recevoir les noms de ces commissaires le plus tôt possible ». Cela dans l'objectif, selon lui, de rétablir « un climat de confiance » avec l'opposition. Un satisfecit, aussi, du côté du parti au pouvoir.

Le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, juge ainsi au micro de RFI qu'il « n’y a pas une autre voie qui peut sauver le Burundi que les élections. Si on ne fait pas attention, on peut tomber dans un vide constitutionnel. Il faut des dates précises pour qu’on puisse faire des élections. » Pour le leader du parti de Pierre Nkurunziza, « ce qui prime, c’est la constitutionnalité. Parce que l’on ne doit pas tomber dans le gouffre quand on le voit. On doit rester dans les limites de la Constitution, parce que c’est le souhait des chefs d’Etat de la région. C’est pourquoi les techniciens qui sont les membres de la Céni nous ont montré les dates rouges, là où l’on ne peut pas dépasser. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher