topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les opposants au 3e mandat posent des conditions aux élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/06/2015 – Source AFP

 Les dirigeants de la contestation qui agite le Burundi depuis plus d'un mois ont posé mardi des préalables à l'organisation de la présidentielle et des législatives au Burundi, rejetant le nouveau calendrier proposé par la Commission électorale et maintenant la pression sur le pouvoir.

Opposition et société civile - en pointe dans la contestation - ont notamment réclamé la mise en place d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni), selon eux illégitime depuis la démission et la fuite à l'étranger de deux de ses cinq membres.

Elles ont également exigé le désarmement des Imbonerakure - les membres de la ligue de jeunesse du parti au pouvoir, qualifiée de "milice" par l'ONU - et l'abandon par le président Pierre Nkurunziza de sa volonté de briguer un nouveau mandat - inconstitutionnel selon eux -, à l'origine de la crise qui touche le Burundi depuis fin avril.

"On ne peut pas organiser des élections aujourd'hui si on ne s’assoit pas ensemble pour négocier la mise en place d'une nouvelle Céni, si on ne se met pas ensemble pour négocier les conditions politico-sécuritaires de la tenue des élections, si on ne désarme pas les Imbonerakure, si Nkurunziza ne renonce pas à son troisième mandat", a affirmé Charles Nditidje, un dirigeant de l'opposition.

"Les conditions ne sont pas là, donc il n'y aura pas d'élections qui puissent être crédibles et donner des résultats acceptables pour la population", a-t-il souligné : "si les choses restent en l'état, nous considérons que ça sera une mascarade, une parodie d’élections et l'opposition n'y répondra pas".

M. Nditije s'exprimait quelques heures après que la Céni eut proposé, lors d'une réunion lundi soir, d'organiser le 26 juin les législatives - initialement prévues le 26 mai et reportées une première fois au 5 juin sous pression internationale - et de reporter la présidentielle du 26 juin au 15 juillet.

Opposition et société civile ont boycotté cette rencontre, estimant que la Céni n'existait plus après le départ de deux de ses membres, la loi prévoyant que ses décisions sont prises à la majorité des 4/5e.

Lors de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana a demandé à l'opposition de fournir deux noms pour remplacer les deux membres de la Céni démissionnaires, alors que l'opposition réclame une Commission totalement nouvelle.

Pacifique Nininahazwe, dirigeant de la société civile, a lui dénoncé sur son compte Facebook un calendrier publié dans la "précipitation", qui ne prend pas "en considération la résolution de désarmement des Imbonerakure" et a été élaboré sans "aucune consultation des partenaires" et "sans attendre la mise en place d'une autre Céni".

La candidature à un nouveau mandat de M. Nkurunziza - élu en 2005 et réélu en 2010 - a déclenché le 26 avril un mouvement de contestation émaillé de violences qui ont déjà fait une quarantaine de morts et poussé près de 100.000 Burundais à fuir vers les pays voisins.

La communauté internationale estime que le climat actuel ne permet pas d'organiser des élections crédibles et un sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est à Dar es Salaam, en Tanzanie, a réclamé le 31 mai le report des scrutins d'au moins un mois et demi, l'arrêt des violences et le "désarmement urgent des mouvements de jeunesse armés".

Lundi soir, le ministre Nduwimana a assuré que le gouvernement avait pris "l'engagement de suspendre l'exécution des mandats lancés contre les organisateurs des manifestations comme recommandé par le sommet" de Dar es Salaam, tout en demandant "à ces organisateurs d'arrêter les manifestations comme recommandé également par le sommet".

Il a également affirmé que la "Commission nationale en charge du désarmement" avait été chargée de "récupérer toutes les armes dans les deux semaines", auprès des groupes de jeunes affiliés aux partis, tâche que nombre d'observateurs jugent difficilement réalisable.

Mardi, des groupes de jeunes ont à nouveau tenté de se regrouper dans plusieurs quartiers contestataires de Bujumbura pour manifester, mais ont été rapidement dispersés par la police.

Dans les quartiers voisins de Cibitoke et Mutakura, la police a tiré en l'air pour disperser trois rassemblements d'une centaine de personnes chacun, selon un journaliste qui a aussi vu la police intervenir à Nyakabiga où des jeunes tentaient d'incendier des pneus.

Policiers et militaires quadrillaient aussi les quartiers de Musaga et Kanyosha empêchant tout rassemblement, selon des témoins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher