topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le nouveau calendrier électoral officialisé par décret présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/06/2015 – Source AFP

Les élections législatives et communales au Burundi, agité depuis fin avril par une grave crise politique, se dérouleront le 29 juin et la présidentielle le 15 juillet, selon un décret présidentiel publié mercredi sur le site de la présidence burundaise.

Les législatives, initialement prévues le 26 mai, avaient été reportées une première fois au 5 juin, puis sine die la veille du scrutin, rendant incertaine la tenue de la présidentielle comme prévu le 26 juin.

Un sommet des chefs d'Etat est-africains le 31 mai à Dar es Salaam avait recommandé le report des scrutins d'au moins un mois et demi au Burundi, où la communauté internationale estime que le climat ne permet pas des élections crédibles en l'état.

Bujumbura et dans une moindre mesure plusieurs localités de province sont agitées depuis le 26 avril par un mouvement de contestation émaillé de violences contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un nouveau mandat, que ses adversaires jugent inconstitutionnel.

Les citoyens burundais remplissant les conditions requises par la loi sont appelés à participer aux élections des conseils communaux et des députés qui se tiendront le 29 juin 2015 et à l'élection du président de la République qui se tiendra le 15 juillet 2015, indique le décret portant report des élections des conseils communaux, des députés, du président de la République et des sénateurs.

L'élection des sénateurs - au scrutin indirect - par les conseillers communaux aura lieu le 24 juillet, selon ce décret.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait proposé lundi un report des législatives et communales au 26 juin et de la présidentielle au 15 juillet.

Les opposants au 3e mandat du président Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, avaient rejeté mardi ce calendrier, posant des conditions préalables à l'organisation du scrutin - nouvelle commission électorale, désarmement de la ligue de jeunesse du parti au pouvoir et abandon par le chef de l'Etat de sa candidature, notamment.

Mais le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba avait souligné qu'une fois fixé par décret, le calendrier électoral serait définitif et qu'il n'y aurait pas d'énième report des élections, ajoutant que la candidature de M. Nkurunziza n'était pas négociable.

La communauté internationale craint que la situation actuelle dégénère en violences à grande échelle, dans un pays à l'histoire post-coloniale marquée par des massacres entre hutus et tutsis et qui peine à se remettre d'une longue et sanglante guerre civile (1993-2006).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher