topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La crise au Burundi au cœur du sommet de l’UA, sans Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Jeune Afrique, 12 juin 2015

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, sera absent du 25e sommet des chefs d’État de l’Union africaine, les 14 et 15 juin à Johannesburg, qui devrait être largement consacré à la crise politique dans son pays.

Cette fois, Pierre Nkurunziza ne prendra pas le risque de quitter le pays. Après avoir failli perdre son fauteuil présidentiel le 13 mai, au cours d’une tentative de putsch alors qu’il était en déplacement à Dar-es-Salaam, le président burundais ne sera pas, selon plusieurs sources concordantes, présent au 25e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu les dimanche 14 et lundi 15 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe.

L’absence de Nkurunziza n’empêchera pas pour autant ses pairs de se pencher sur la crise politique qui mine le Burundi depuis des semaines. Le blocage actuel entre le camp présidentiel et les opposants, sur fonds de tensions ethniques entre Hutus et Tutsis, fait en effet craindre à beaucoup d’observateurs que la situation ne devienne rapidement hors contrôle.

Ibrahima Fall nouveau médiateur ? 

Le Conseil paix et sécurité de l’UA, qui se réunira le samedi 13 juin en amont du sommet des chefs d’État et de gouvernement, devrait donc logiquement se pencher sur le cas du Burundi. Selon une source au sein de l’organisation panafricaine, l’UA pourrait se prononcer en faveur d’un nouveau report des élections législatives et présidentielle et solennellement demander à Pierre Nkurunziza de retirer sa candidature à un troisième mandat. Après plusieurs reports en raisons des tensions politiques dans le pays, les législatives et la présidentielle sont désormais fixées au 29 juin et 15 juillet par les autorités burundaises. « Nkosazana Dlamini-Zuma (la présidente de la commission de l’UA, NDLR) est très volontaire sur le Burundi. Elle veut tout faire pour régler cette crise avant que cela ne dérape », glisse une source diplomatique à Johannesburg.

À Bujumbura, où la situation semble totalement bloquée, chaque camp s’arc-boute sur ses positions. Ouvertement critiqué par la société civile et l’opposition qui dénonçaient sa « partialité », l’Algérien Saïd Djinnit, l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands lacs, a annoncé mercredi soir qu’il abandonnait sa tentative de médiation entamée le 5 mai. Le nom d’Ibrahima Fall circule avec insistance depuis quelques jours pour lui succéder. Selon nos informations, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères devait d’ailleurs arriver dans la nuit de jeudi à vendredi à Johannesburg.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher