topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 17 partis d'opposition menacent de boycotter les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/06/2015 - Source AFP

Dix-sept formations burundaises opposées à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont menacé vendredi de ne pas participer aux législatives du 29 juin et à la présidentielle du 15 juillet si le calendrier était maintenu et si le pouvoir refusait de reprendre le dialogue.

« Si les élections se déroulent dans les conditions que veut imposer le pouvoir de Nkurunziza, on ne peut pas participer car ce seront des élections organisées en toute illégalité, qui n'auront aucune légitimité », a déclaré Jérémie Minani, un porte-parole de cette plate-forme politique.

« Nous demandons à la communauté internationale de les rejeter et d'isoler toute institution issue de (telles) élections », a-t-il ajouté. « Les résultats ainsi que les institutions qui sont issues de ces élections n'engageront pas l'opposition politique, n'auront aucune légitimité constitutionnelle et ouvriront la voie au chaos », a-t-il affirmé.

Selon M. Minani, ces 17 partis et organisations politiques de l'opposition ont écrit une lettre au président (tanzanien) Jakaya Kikwete, président en exercice de l'EAC (Communauté est-africaine), pour constater le refus du dialogue par le gouvernement.

Elles y dénoncent un calendrier électoral fixé unilatéralement, la décision du président Nkurunziza de modifier les règles de délibération de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), toujours unilatéralement et le refus des autorités de discuter de la question du troisième mandat, ce qui signifie que le gouvernement se retire ipso facto du dialogue politique, a-t-il expliqué.

Parmi ces 17 signataires figurent les poids lourds de l'opposition Agathon Rwasa - chef historique de l'ex-rébellion des FNL et principal opposant à M. Nzurunziza - et Charles Nditije, ex-président du principal parti tutsi Uprona, tous deux évincés de la direction de leur parti, selon eux par des manoeuvres du pouvoir.

La candidature de M. Nkurunziza a déclenché depuis le 26 avril un mouvement de contestation, émaillé de violences qui ont fait une quarantaine de morts.

M. Nkurunziza a reporté au 29 juin les législatives et communales et au 15 juillet la présidentielle (initialement prévue le 26 juin), un calendrier rejeté par ses adversaires qui affirment qu'il a été pris sans concertation. Il a également modifié par décret le fonctionnement de la Céni, après la démission de deux de ses cinq membres, qui ont fui le pays.

Un collectif d'associations burundaises a par ailleurs réclamé dans une lettre aux chefs d'Etat de l'EAC, publiée vendredi, la tenue d'un nouveau sommet pour faire cesser le forcing électoral de M. Nkurunziza et le faire renoncer à sa candidature.

Sept organisations du collectif Halte au 3e mandat y dénoncent un nouveau calendrier fixé sans consulter les parties prenantes ni se soucier du respect des conclusions du sommet des chefs d'Etat de l'EAC, qui avait réclamé le 31 mai un report des élections pas inférieur à un mois et demi.

La crise burundaise actuelle est une menace réelle pour la paix et la sécurité de toute la région, poursuivent-elles, appelant l'EAC à prendre des mesures concrètes et urgentes.

Selon ces organisations, un nouveau sommet devrait décider l'envoi d'une force militaire d'intervention pour sécuriser la population et désarmer (...) la milice Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti présidentiel, accusée d'exactions.

Il devrait aussi amener le gouvernement burundais à surseoir aux élections jusqu'au désarmement des Imbonerakure, à la mise en place d'un nouvelle commission électorale et à une concertation, et le forcer à respecter le délai minimal d'un mois et demi.

Quelques petits groupes, rapidement dispersés par la police, ont manifesté vendredi dans plusieurs quartiers de Bujumbura, et des barricades signalées dans deux localités de province. Dans la localité de Jenda (Bujumbura rural), la distribution des cartes d'électeurs a été perturbée par des manifestants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher