topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un tribunal sud-africain ordonne l'arrestation du président El Béchir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 14-06-2015

 Johannesburg (Afrique du Sud) 2015-06-14 14:40:20  Un tribunal sud-africain a ordonné que le président Omar Hassan el-Béchir (photo) du Soudan en séjour en Afrique du sud soit retenu dans le pays, en attendant qu’une décision soit prise concernant son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI).

El-Béchir qui est arrivé samedi à l'aéroport de Johannesburg pour prendre part au 25ème Sommet de l'Union africaine est l'objet d'une mise en accusation par la CPI pour ‘'crimes de guerre et crimes contre l'humanité'' dans région occidentale soudanaise du Darfour, en proie à la guerre.

Le tribunal a demandé qu'el-Béchir ne soit pas autorisé à quitter Johannesburg tant que la cour n'aura pas statué sur sa demande de transfèrement.

Une requête déposée auprès d'un tribunal de Johannesburg appelait les autorités sud-africaines à arrêter le dirigeant soudanais pour le remettre à la CPI à La Haye afin d'y être jugé pour crimes de guerre durant le conflit au Darfour.

La CPI a indiqué que l'Afrique du Sud en tant que signataire du statut fondateur de la Cour est dans l'obligation d'arrêter El-Béchir qui s'est rendu dans plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient depuis sa mise en accusation en 2009, sans se faire arrêter et livré par ses hôtes.

Des sources concordantes indiquent que cette situation ne devrait pas changer, compte tenu des relations tendues entre la CPI et l'Union africaine, dont les officiels ont accusé La Haye de mener de ‘'manière délibérée et exclusive une chasse à l'homme contre des dirigeants sur le continent''.

Les juges de la CPI ont publié samedi une décision urgent par laquelle, ils déclarent que l'Afrique du Sud était dans l'obligation d'arrêter et livrer le président el-Béchir dès son arrivée dans le pays.

Selon la CPI, une délégation sud-africaine avait rencontré il y a quelques jours des officiels en provenance du tribunal de La Haye pour demander que Johannesburg puisse se soustraire à l'obligation d'appréhender El-Béchir qui a été mis en accusation à deux reprises pour ‘'crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la région du Darfour''.

Omar el-Béchir qui a été accueilli à Johannesburg par de hauts responsables du gouvernement sud-africain participe au sommet de l'Union africaine (UA) dont l'actuel président en exercice est Robert Mugabe du Zimbabwe.

Le Sommet dont le thème central est ‘'l'autonomisation des femmes'' pourrait être éclipsé par la crise politique et humanitaire qui prévaut actuellement au Soudan du Sud et au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher