topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des médias privés du Burundi toujours interdits d'antenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 18-06-2015

Les principales radios privées maintenues en quarantaine au Burundi

Au Burundi, plus d'un mois après leur fermeture, les principales radios privées du pays ont toujours interdiction d'émettre sur ordre du pouvoir malgré les assurances sur leur réouverture qui sont faites depuis fin mai.

Les stations indépendantes sont accusées par le gouvernement d'avoir encouragé les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et d'avoir trempé dans la tentative de coup d'Etat de la mi-mai dans le pays.

Les professionnels des médias privés du Burundi dénoncent aujourd’hui le double langage des autorités, qui annoncent la main sur le cœur leur attachement à la liberté de la presse et à la réouverture des radios privées détruites lors de la tentative de coup d’Etat du 13 mai au Burundi.

Officiellement, le gouvernement a proposé à toutes ces radios privées - Rema FM, Isanganiro, Bonesha, RPA, la radio-télévision Renaissance - de rouvrir, mais à condition de mettre en commun leur signal. « Les médias peuvent travailler en synergie à la Maison de la presse, en attendant que d’autres conditions soient remplies », a précisé le ministre burundais des Relations extérieures Aimé Alain Nyamitwe.

C’est ce message qui est donné à toutes les délégations qui visitent le Burundi. Mais la réalité aujourd’hui, c’est que le procureur général de la République a interdit une nouvelle fois, mercredi 17 juin, à toutes ces radios, de rentrer dans le studio de la Maison de la presse, car elles font toujours l’objet d’une enquête sur la complicité éventuelle dans la tentative de coup d’Etat au Burundi, à l’exception de Rema FM proche du pouvoir, et depuis mercredi 17 juin, de Radio Insanganiro.

Mais de toute façon, les responsables des médias burundais rejettent ce principe. « La synergie, ce n’est pas une fusion de médias, a aussitôt réagiInnocent Muhozi, directeur de Renaissance FM. C’est une mise en commun ponctuelle de moyens de ressources humaines et matérielles pour couvrir un événement donné. Se mettre en synergie des médias qui existent. Il faut qu’on existe, qu’on nous laisse travailler ! Qu’on nous laisse travailler, comme ça on ira dans une synergie ! »

Autre signe que les relations entre les médias privés au pouvoir burundais sont au plus mal, une cinquantaine de journalises ont fui au Rwanda voisin et disent craindre pour leur vie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher