topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la tenue des élections n'a rien de certain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/06/2015 – Source Belga

Burundi - "Reste à voir si les élections seront effectivement tenues dans 10 jours"

Les élections législatives sont officiellement prévues dans 10 jours, le 29 juin. Mais pour Thijs Van Laer (photo) du CNCD-11.11.11 actuellement à Kigali, leur tenue n'a rien de certain.

"Le régime veut absolument qu'elles aient lieu, l'opposition les souhaitent encore reportées. Si elles se tiennent comme prévu, leurs résultats ne seront pas crédibles puisque les deux parties n'ont pas atteint de consensus sur leur organisation. De nouveaux pourparlers débutent ce week-end, soutenus par l'Union africaine."

La contestation sociale, au cours de laquelle société civile et opposition ont tenté de faire renoncer le président Pierre Nkurunziza à se présenter pour un troisième mandat, s'est éteinte.

"En raison de la fatigue, naturellement", explique Thijs Van Laer, qui s'est rendu sur place. "Mais un élément très important est également la forte présence des forces de police, qui dès les premières heures du jour, font preuve de violence dans les quartiers."

Mardi, Human Rights Watch (HRW) a d'ailleurs publié une nouvelle vidéo démontrant l'usage excessif de la force à l'encontre des manifestants. Troisième facteur, de persistantes rumeurs qui font état d'une recrudescence des violences.

"On raconte que de plus en plus de jeunes se mobilisent d'une autre manière, laissant sous-entendre une nouvelle forme de rébéllion", explique M. Van Laer. "Il est cependant difficile de vérifier ces dires."

La société civile tente en attendant de maintenir la pression sur le régime. "Notamment par des actions de désobéissance civique." L'impact sur le régime est incertain. "Le gouvernement est entêté, mais il devra bien à un moment donné négocier."

L'impulsion donnée par l'Union africaine pour des pourparlers entre les deux partis sur l'organisation des élections est un pas dans la bonne direction, selon M. Van Laer. "Mais ces discussions devront aller vite car la violence augmente." 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher