topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les enfants victimes de la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 20-06-2015

L’Unicef craint la dégradation des conditions de vie des enfants depuis que le Burundi est plongé dans une grave crise suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat, fortement contestée dans la rue, surtout dans la capitale Bujumbura, où la plupart des écoles sont toujours fermées.

De nombreux enfants se sont donc retrouvés en première ligne lors des manifestations et au moins cinq sont tombés sous les balles de la police. Inadmissible, a jugé le représentant de l'Unicef au Burundi, alors que pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité de ce drame.

La situation des enfants s'était fortement améliorée : près de 95% des enfants en âge d'être scolarisés vont à l'école, 4 sur 5 sont complètement vaccinés. Des progrès qui sont aujourd'hui en danger selon l'Unicef.

En cause, l'utilisation des enfants constatée par l'organisation de l'ONU dans des manifestations contre le 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, mais aussi la répression dont ils ont été victimes.

Aux yeux du représentant de l'Unicef, Johannes Wedenig, « la place des enfants n'est pas dans des manifestations, c'est inadmissible. C'est la responsabilité des parents, des communautés. Mais c'est aussi la responsabilité particulière des forces de sécurité, qui ont une obligation de protéger les enfants. Mais malheureusement, nous avons constaté qu'il avait au moins cinq enfants qui ont été tués par des balles. Et ça aussi c'est inadmissible. »

La police du Burundi assure qu'elle tirait en l'air, et accuse les manifestants d'avoir utilisé les enfants comme des boucliers humains. Selon son porte-parole, Pierre Nkurikiye, « qu'un enfant ait été touché par une balle perdue, c'est possible. Nous le regrettons, mais la grande faute revient aux manifestants, car chaque fois, ils mettaient devant les enfants ».

Mais l'opposition burundaise crie au mensonge. Elle rappelle que les forces de l'ordre se sont rendues coupables de graves crimes en tirant à l'arme automatique contre les contestataires. Quelque 70 personnes, en grande majorité des manifestants, ont été tuées par balle en un mois et demi de contestation du 3e mandat de Nkurunziza, selon une ONG locale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher