topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les manifs étouffées, l’heure des armes est-elle arrivée ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

La Libre Belgique, 21 juin 2015

Onze policiers burundais ont été blessés, dans la nuit de vendredi à samedi, par des attaques à la grenade non revendiquées.

La police accuse "les manifestants" - entendre les opposants à un troisième mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza - tandis que dans les quartiers où les explosions ont été entendues, certains mettent en cause les forces de l’ordre, accusées de "chercher à terroriser la population", rapporte l’AFP.

Le 11 juin, le gouvernement burundais annonçait "terminée" la contestation , après six semaines de protestations quasi-quotidiennes contre le troisième mandat, réprimées à balles réelles et qui ont fait 70 morts, selon une ONG burundaise, l’APRODH, présidée par Pierre-Claver Mbonimpa.

Et alors que l’Onu a dénoncé à plusieurs reprises les exactions commises par la milice du parti au pouvoir, les Imborenakure, qui pourraient entraîner le Burundi dans la guerre civile, le parti présidentiel burundais, a, selon RFI, évoqué vendredi dernier l’existence, au Rwanda, de camps d’entraînement de rebelles burundais.

Vrai ou faux ? L’actualité burundaise a été émaillée, ces deux dernières années, de scandales liés à l’entraînement au Congo de la milice présidentielle Imbonerakure - que Bujumbura a toujours nié - notamment avec la milice qui fut le fer de lance du génocide au Rwanda en 1994, les Interahamwes.

Mais le Rwanda accueille 35 000 des quelque 100 000 Burundais qui ont fui, dans les pays voisins, les exactions des Imbonerakure envers les opposants et ceux qui sont jugés tièdes envers le président sortant.

Les relations entre Kigali et Bujumbura, longtemps bonnes, se sont tendues depuis l’exode provoqué par l’obstination de M. Nkurunziza à rester au pouvoir. Non parce que M. Nkurunziza ne respecte pas l’alternance - on prête les mêmes intentions au président rwandais, Paul Kagame, pour 2017 - mais parce qu’il est incapable de maîtriser la situation qu’il a provoquée.

Un nouveau médiateur

Samedi a été annoncée la nomination d’un nouveau médiateur entre parties burundaises, après que Saït Djinnit eut renoncé, les opposants lui reprochant d’être trop complaisant avec le refus du régime de discuter de la candidature présidentielle. Son remplaçant est le Sénégalais Abdoulaye Bathily, 68 ans, représentant du Secrétaire général de l’Onu en Afrique centrale.

Dès 2011, M. Bathily avait mis Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, en garde contre sa volonté de changer la Constitution pour briguer un nouveau mandat; il ne l’avait pas écouté et avait été renversé le 31 octobre 2014. "L’aspiration à l’alternance est une donnée qui ne doit pas être négligée", disait M. Bathily en décembre 2014 à Jeune Afrique.

MFC

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher