topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dur dur d'être journaliste dans le pays du Président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 22-06-2015

Burundi : le difficile travail des journalistes qui ont choisi de rester

 Au Burundi, les médias privés indépendants, naguère la fierté de ce pays pour leur liberté de ton, sont en ruine après près de deux mois de crise due à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Les cinq principales stations privées ont été détruites, une proche du pouvoir par les mutins burundais lors de la tentative de coup d'Etat du 13 mai, les quatre autres par des hommes en uniformes de policiers en représailles, et des dizaines de journalistes ont fui le pays. Mais un petit nombre de journalistes ont décidé courageusement de rester sur place et de poursuivre leur travail à travers les réseaux sociaux.

Officiellement, il n’y a plus de manifestation contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Mais les journalistes, du moins ceux qui osent encore se rendre sur le terrain, ont du mal à travailler. Les policiers les chassent systématiquement des quartiers au cœur de la contestation. C’est le cas de Jérôme, un caméraman aguerri d’une télévision locale : « Ils disent que c’est nous les journalistes qui demandons aux manifestants d’aller dans les rues pour qu’on puisse les filmer. »

L’austérité des forces de l’ordre est une réalité depuis plusieurs semaines, explique ce journaliste. Et de raconter comment il a été menacé au plus fort des manifestations par un officier de la police burundaise, alors qu’il faisait son travail dans le quartier de Musaga, dans le sud de Bujumbura : « Il ma dit : " Si tu ne quittes pas ce lieu, je vais tirer sur ta caméra. " Peu après, il a dit : " Si tu restes ici une seconde je vais tirer sur toi. C’est pour cela que j’ai décidé de quitter le lieu. »

De tels incidents se sont reproduits à plusieurs reprises. La destruction des radios privées a été vécue comme un véritable cataclysme par les journalistes burundais. Des journalistes accusés d’être les promoteurs de la révolte par le pouvoir Nkurunziza. Une cinquantaine d’entre eux ont fui au Rwanda voisin. Jérôme, lui, a décidé de faire face : « Il est vrai qu'il y a une partie des journalistes qui a décidé de fuir. Mais nous, nous allons rester ici pour continuer à informer la population sur ce qui se passe dans le pays. Malgré la peur, on a décidé de rester. »

Chaque matin, Jérôme se rend dans les quartiers de Bujumbura et promène sa caméra. « Malgré la peur, malgré les menaces, je dois montrer à la communauté nationale et internationale, dit-il, ce qu'il se passe réellement au Burundi ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher