topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 22 juin 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 22/06/215

● Politique

- Une grenade a été lancée au chef-lieu de la province Ngozi la nuit de ce dimanche à lundi. Selon des sources sur place, il était vers 19h 30 de ce dimanche qu’un cabaret très fréquenté dit chez Didace situé dans le quartier Burengo de cette ville de Ngozi a été attaqué à la grenade. Ainsi, 3 personnes ont été tuées sur place et une vingtaine d’autres blessées. Une d’entre elles est morte arrivée à l’hôpital de Ngozi où les blessés ont été admis pour y recevoir des soins. Les blessés légers ont aussi continué à affluer ce lundi vers d’autres structures de santé de cette ville ; ce qui laisse penser que les blessés ont été plus nombreux qu’annoncé. Les motifs et les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés et la police ainsi que l’administration font savoir que les enquêtes ont commencé.

- Plus de 20 minutes plus tard, une autre grenade a été lancée au chef-lieu de la province Kirundo dans un cabaret dit Ku Makutaniro. Des coups de feu ont été entendus par la suite. Une personne qui s’occupait de la cuisine dans ce cabaret a été blessé et admis à l’hôpital de cette province. Le gouverneur de la province Kirundo annonce que des enquêtes ont été engagées pour savoir qui lancé cette grenade et qui a tiré ces coups de feu promettant qu’ils seront punis conformément à la loi. Il ajoute que cela s’inscrit dans le cadre des intimidations contre la population de Kirundo puis que selon certaines rumeurs, la ville de Kirundo devrait être désertée à partir de ce lundi.

- La police indique qu’elle est prête à tout faire pour sécuriser les élections sur toute l’etendue du territoire national. Le porte-parole de la police nationale du Burundi annonce que ce corps a reçu tout le nécessaire pour faire ce travail conformément à la loi. Pierre Nkurikiye fait même savoir que toute personne physique ou morale qui désirérait que la police assure sa sécurité privée est invitée à approcher ce corps pour que des policiers soient mis à sa disposition pour ce travail qui se trouve dans leurs attributions.

- Un groupe d’hommes armés a attaqué le chef-lieu de la commune Gihanga de la province Bubanza la nuit de ce dimanche à lundi. Selon des sources sur place, ce groupe a pris en otage 4 personnes de cette commune vers une destination qui n’a pas encore été connue. L’administrateur communal de Gihanga demande à la population de rester vigilente et aux forces de l’ordre d’être plus près de la population en détresse.

- Une fouille perquisition a tourné mal dans la commune urbaine de Musaga le matin de ce lundi. En effet, la police devrait effectuer une fouille dans le quartier Gitaramuka de cette commune mais, la population a voulu opposer une résistance àn ces policiers. Ainsi, le chef de poste a lui-même ouvert le feu sur la foule blessant un jeune homme à la jambe. La colère est alors montée d’un cran parmi la population devant laquelle le chef de ce quartier qui a exigé que ce ne soit pas cette même police qui venait de tirer sur une population non armée qui fasse ensuite cette perquisition. Révoltée, elle a même recommencé à bloquer les routes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher