topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura informe l'ONU que les élections auront bien lieu lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

L'ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu, faisant fi des appels du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour un report des scrutins en raison du climat politique et sécuritaire.

"Le gouvernement ne peut pas accepter de tomber dans un vide institutionnel, dans un trou (...) c'est pour cela que nous optons pour aller aux élections", a déclaré Albert Shingiro aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion convoquée en urgence.

L'opposition burundaise et la société civile ont appelé au boycott de ces élections dénonçant un "simulacre" électoral après des semaines de contestation et de violences déclenchées par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

"Plus de 95% de la population veut aller aux élections et ne veut pas être prise en otage par cette minorité radicale (...) qui veut un gouvernement de transition pour occuper des postes sans passer par les urnes", a assuré M. Shingiro.

Les scrutins sont censés débuter lundi avec les élections communales et législatives puis la présidentielle le 15 juillet.

M. Ban avait réclamé plus tôt dans le journée de les reporter afin de "créer un environnement propice à la tenue d'élections inclusives, pacifiques et transparentes".

Il s'était par ailleurs alarmé de la situation sécuritaire face aux violences qui ont accompagné la contestation populaire. Au moins 70 personnes ont été tuées, selon une ONG burundaise de défense des droits de l'homme, et plus de 100.000 Burundais ont fui le climat délétère, se réfugiant dans des pays voisins.

"Le gouvernement fait beaucoup d'efforts, beaucoup de concessions mais entretemps l'opposition est traitée comme des enfants gâtés, qui réclament tout, qui ne parviennent pas à accepter des concessions", a poursuivi le représentant burundais devant le Conseil de sécurité.

Les quinze membres du Conseil ont débattu durant plusieurs jours de la position à adopter, se refusant finalement à réclamer de repousser les élections en raison des réticences de la Russie, selon des diplomates.

Moscou maintient en effet depuis plusieurs mois que la situation burundaise doit être réglée en interne.

Plusieurs pays africains du Conseil étaient également réticents à adopter une position forte.

"Le dialogue doit permettre de résoudre tous les problèmes sur lesquels les parties s'opposent", a donc estimé le Conseil dans un communiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher