topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections au Burundi : le parti au pouvoir en tête (résultats partiels) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 30-06-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, pouvoir) est en tête des élections au Burundi, selon les résultats partiels annoncés depuis mardi matin et qui classent en seconde position la coalition des indépendants ‘’AMIZERO y’Abarundi (Espoir des Burundais)’’ laquelle s’est pourtant retirée du scrutin.

En guise d’explication, le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, a soutenu dans un débat radiodiffusé, lundi, que les candidats ont refusé de suivre le mot d’ordre de boycott des présidents des partis et coalitions du fait que ces derniers se sont retirés sans les informer.

Le président de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC) Léonce Ngendakumana, s’est étonné de l’octroi des voix aux partis qui se sont retirés des élections, affirmant qu’il s’agit ‘’des voix préconçus comme en 2010 ».

Toujours est-il que dans la commune de Gitobe, en province de Kirundo(Nord du pays), pour les élections communales, le CNDD-FDD vient en tête avec 15.961oix soit 56,83%. La Coalition ‘’Espoir des Burundais » qui a obtenu 4533 voix, soit 16,21%, arrive en deuxième position. En troisième position, on retrouve le FRODEBU, Nyakuri avec 807, soit 2,87%, et en quatrième position l’ADC-Ikibiri avec 0, 68%.

Pour les élections législatives, le CNDD-FDD a eu 15967 voix, soit 56,85% , la Coalition ‘’Espoir des Burundais » a obtenu 4449voix, soit 15,59%, FRODEBU Nyakuri s’est retrouvé avec 631 voix, soit 2,24% et l’ ADC a récolté 449 voix , soit 1,34%.

En commune de Matongo de la province Kayanza (Nord du pays) dans les élections communales sur 31.040 inscrits le CNDD-FDD, a eu 17628, soit 75, 6%, la coalition Espoir des Burundais, ont eu 2417 voix, soit 10,33%, l’UPRONA a eu 833voix soit, 3, 59 voix, la coalition RANAC a reçu 784, soit 3,3%.

Pour les législatives, le CNDD-FDD vient en tête avec 18119 soit 77,7%, la coalition
‘’Espoir des Burundais », a eu 10,3%, l’UPRONA vient en troisième position avec 3, 71%, la coalition RANAC a eu 3%.

En commune Bukemba, province Ruyigi (Ouest du pays) le CNDD-FDD vient en tête pour les élections communales avec 8767voix, la Coalition Espoir des Burundais a eu 928 voix, l’UPRONA a eu 626 voix, le FRODEBU a eu 542.

Pour les législatives le CNDD-FDD a eu 8725, la Coalition Espoir des Burundais a eu 939voix, UPRONA, a eu 640 voix, le FRODEBU a eu 457 voix.

En commune Burambi en province Bururi (Sud de Bururi) pour les législatives, le CNDD-FDD a eu 2945 voix soit (40%), la coalition Espoir des Burundais a eu 2457 voix, soit 39%, l’ADC est en troisième position avec 1060 voix.

Pour les les législatives, le CNDD-FDD a eu 2876 voix, la coalition Espoir des Burundais a eu 2414 voix, l’ADC a eu 1007 voix l’UPRONA a eu 632 voix, le FNL a eu 209 voix, La coalition COPA a eu 236voix, le MSD a eu 139 voix.

Les observateurs sur place clament que si les élections s’étaient tenues démocratiquement, le CNDD-FDD aurait connu une chute vertigineuse.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher