topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

10.000 Burundais réfugiés à l'étranger durant le week-end avant les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 30/06/2015 – Source AFP

Près de 10.000 Burundais ont fui leur pays le week-end dernier, avant la fermeture des frontières dimanche soir par le Burundi pour les élections législatives et communales de lundi, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"Les frontières doivent rouvrir" mardi soir, a déclaré la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'une conférence de presse. Selon elle, les autorités burundaises ont affirmé que la fermeture des frontières pendant des élections était une "pratique commune".

Mme Fleming a souligné que le HCR recommandait toujours aux pays traversant des "turbulences", comme le Burundi actuellement, de ne pas entraver le droit des civils à aller trouver refuge ailleurs.

Sur les près de 10.000 réfugiés, plus de 6.000 sont arrivés en Tanzanie et plus de 3.000 au Rwanda.

Lundi, malgré la fermeture des frontières, certains Burundais sont parvenus à quitter le pays en traversant notamment des forêts: 777 sont entrés au Rwanda et plus de 2.000 en Tanzanie.

Certains ont expliqué que les routes burundaises étaient fermées et que les personnes suspectées de se diriger vers les frontières étaient sorties de force des bus. D'autres disent avoir dû marcher pendant plusieurs heures, souvent à travers les broussailles pour ne pas attirer l'attention de la police et des milices, pour rejoindre la Tanzanie.

Au total, environ 144.000 Burundais ont fui vers les pays voisins depuis le début des troubles dans leur pays, en avril dernier.

Fin mai, le HCR et ses partenaires humanitaires ont lancé un plan d'intervention de 207 millions de dollars pour aider les réfugiés burundais, mais seuls 13% des fonds ont été recueillis jusqu'à présent.

La plupart des réfugiés sont en Tanzanie (66.612) et au Rwanda (56.508), d'autres en République démocratique du Congo (11.500), en Ouganda (9.038) et en Zambie (400). La majorité sont des femmes et enfants, mais "récemment nous avons vu une augmentation du nombre d'hommes qui arrivent" et disent craindre une intensification des violences durant la période électorale, a dit Mme Fleming.

Ces scrutins législatifs et communaux marquent la première étape d'un processus électoral controversé au Burundi, dont la prochaine sera la présidentielle prévue le 15 juillet. Le président Pierre Nkurunziza y briguera un troisième mandat, contraire à la Constitution selon l'opposition et la société civile. Cette candidature a déclenché fin avril un mouvement de contestation populaire émaillé de violences qui ont fait au moins 70 morts.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher