topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le parti d'opposition FRODEBU rejette les résultats des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 30/06/2015 – Source Xinhua

 Le parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi, parti d'opposition) a rejeté mardi les résultats issus des élections communales et législatives déjà communiqués à travers la synergie de médias.

"Nous ne sommes pas satisfaits des résultats de ces élections. Nous ne devrions même pas les entendre parce qu'elles ne nous concernent pas. Ce ne sont pas des élections car elles n'ont pas été observées par l'UA et l'UE. Nous voulons des élections qui résulteraient du dialogue", a réagi le vice-président du FRODEBU, Frédéric Bamvuginyumvira (photo).

Il a fait savoir que même s'il y a des membres de son parti et ceux de l'opposition qui auraient participé à ces élections, ils "ont été forcés d'aller voter, ce qui démontre à suffisance que ces élections n'étaient pas du tout libres".

Il a rappelé que l'opposition avait écrit au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) longtemps avant la tenue de ce double scrutin, qu'elle n'y participera pas et qu'elle lui avait demandé de considérer comme nuls tous les bulletins de vote de cette opposition.

Paradoxalement, les résultats déjà proclamés à travers les médias concernent aussi les partis qui avaient écrit cette correspondance au Président de la CENI, notamment la coalition indépendante Amizero y'Abarundi d'Agathon Rwasa et de Charles Nditije qui représentent respectivement les ailes des partis FNL et UPRONA qui ne sont pas reconnues par le pouvoir de Bujumbura.

Ces résultats mettent en première position le parti CNDD FDD ( parti au pouvoir) dans tous les bureaux de vote, suivis presque partout par l'une ou l'autre coalition de l'opposition ou alors le parti UPRONA.

"Ils ont dit que l'ADC Ikibiri (une autre coalition dont fait partie le parti FRODEBU, ndlr) a été élu. Nous n'acceptons pas cela parce que nous ne faisons pas partie de ceux qui ont cherché à être élus. Nous refusons que nous soyons considérés comme des gens ayant participé à ces élections. Nous ne sommes pas dedans", a encore martelé F.Bamvuginyumvira.

Du côté du parti CNDD FDD au pouvoir, le porte-parole a déclaré que "le peuple burundais et les Bagumyabanga (militants de ce parti,ndlr) ont démontré leur maturité démocratique".

Quant au dialogue inter-burundais interrompu, il a expliqué que "les burundais sont habitués au dialogue et nous ne pouvons pas nous retirer du dialogue, c'est-à-dire qu'après les élections, comme on l'a dit, nous allons revenir sur cette question de dialogue".

Après ces élections du 29 juin 2015 que les leaders de l' opposition avaient demandé à leurs militants de boycotter et dans lesquelles on a vu des bulletins de vote de cette même opposition, les Burundais se préparent à l'élection présidentielle du 15 juillet et les sénatoriales du 24 juillet 2015.

L'opposition et le pouvoir de Bujumbura ne parviennent pas à s' entendre sur un bon nombre de sujets sur ces élections, notamment la troisième candidature du Président Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher