topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Défections au sein du pouvoir burundais : la liste s’allonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 30 juin 2015

Hémorragie de cadres au Burundi

Face à Pierre Nkurunziza, acharné à briguer coûte que coûte un 3è mandat présidentiel, les détracteurs n'émanent pas seulement de la société civile et de l'opposition. Dans le camp présidentiel, pas une semaine ne s'écoule sans qu'un cadre important des institutions burundaises, généralement issu du CNDD-FDD, ne fasse défection. Voici la liste des principaux démissionnaires qui ont opté pour l'exil ou la clandestinité.

Général Pontien Gaciyubwenge

L’ancien ministre de la Défense s’est retrouvé pris entre le marteau et l’enclume. Après s’être fait le défenseur, début mai, des accords d’Arusha (donc de la voie légaliste anti-3è mandat), il s’était retrouvé dans le viseur du régime. Selon les généraux putschistes Ndayirukiye et Habarugira, il avait soutenu la tentative de coup d’État du 13 mai avant de se raviser, en constatant que le chef d’état-major avait joué double jeu. Il passe dans la clandestinité au lendemain du putsch avant de gagner l’Europe.

Spes-Caritas Ndironkeye

La vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a quitté le Burundi le 29 mai pour le Rwanda, après avoir laissé une lettre de démission expliquant sa défection.

Sylvère Nimpagaritse

Le vice-président de la Cour constitutionnelle a fui le Burundi le 4 mai du fait des pressions exercées sur les membres de cette institution pour qu’ils cautionnent le 3è mandat. « J’ai peur puisqu’ils commencent à me menacer par téléphone. Ils me disent que je vais assumer et que j’engage ma vie et celle de ma famille », déclarait-il à RFI au lendemain de sa fuite.

Pie Ntavyohanyuma

Membre de la première heure du CNDD-FDD, le Président de l’Assemblée nationale, opposé au « forcing » constitutionnel de Pierre Nkurunziza, qu’il estime « illégal », a quitté le pays fin juin pour la Belgique, à la faveur d’une réunion tenue à Genève.

Gervais Rufyikiri

Le 2e vice-président du régime a fui le Burundi le 24 juin pour se réfugier, lui aussi, en Belgique. « J’ai pris cette décision de quitter le pays car je sentais des menaces personnelles en raison de ma position, prise depuis le conseil des sages en mars, affirmait-il à France 24. Nous avions expliqué clairement notre position au président de République. Et comme l’ensemble des membres de ce conseil, j’ai reçu des menaces personnelles. »

Général Godefroid Niyombare

Officier emblématique de l’ex-rébellion hutue puis de la nouvelle armée burundaise, dont il fut le premier chef d’état-major, l’ancien patron des services de renseignement a mené le coup d’Etat avorté du 13 mai. Passé dans la clandestinité, il aurait quitté le pays sans qu’on sache où il se trouve actuellement. Malgré son échec, il conserve des fidèles au sein des forces armées burundaises.

Général Philibert Habarugira

Dans une interview diffusée sur SoundCloud le week-end dernier, cet officier qui occupait la fonction de directeur général des approvisionnements et de la gestion au ministère de la Défense, affirmait son soutien au général Niyombare et annonçait son engagement au sein d’une rébellion armée dont il espère qu’elle prendra bientôt le contrôle du pays.

Onésime Nduwimana

L’ancien porte-parole du CNDD-FDD fut l’un des premiers cadres à faire défection. Placé à la tête de la Socabu, la principale société d’assurance, du pays, il en a été limogé fin mars, ainsi que du parti présidentiel, après avoir signé la pétition hostile au 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Dans la foulée, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol pour Bruxelles, son passeport diplomatique lui est confisqué par les services de sécurité. Depuis, il est passé dans la clandestinité.

Geneviève Kanyange

Présidente de la Ligue des femmes du parti présidentiel, elle fait partie des 18 hauts cadres du CNDD-FDD qui ont demandé à Pierre Nkurunziza, le 20 mars, « de tenir compte des préoccupations d’une immense majorité des militants du CNDD-FDD en renonçant à se porter candidat au poste de président de la République pour la prochaine élection présidentielle ». Elle a fui le pays début juin.

Moïse Bucumi

Ce frondeur issu des rangs du CNDD-FDD, député au Parlement panafricain, vit désormais en exil en Afrique. Après avoir fait défection, il a livré des confidences sur un plan concocté par les faucons du régime Nkurunziza visant à éliminer des membres de la société civile et de l’opposition.

Aimé Nkurunziza

Député CNDD-FDD, le président de la Commission chargée des affaires politiques administratives et des relations extérieures à fait ses valises pour le Rwanda début juin, non sans dénoncer la « tricherie » en préparation visant à remplacer deux membres de la CENI qui l’ont précédé en exil.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher