topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le CNDD-FDD largement en tête des résultats provisoires des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 30 juin 2015

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) est largement en tête des résultats provisoires des élections communales et législatives de lundi au Burundi, selon le décompte des reporters de la radio nationale.

"Normal", dirait-on si l'on sait que le double scrutin a été boycotté par l'opposition et la société civile, en protestation contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Le CNDD-FDD fait donc cavalier seul, mais on note un nombre élevé de votes nuls. Une des explications pourrait résider dans le fait que les électeurs, surtout d’un certain âge, ont eu du mal à assimiler les consignes d’usage du bulletin de vote unique qui est d’introduction récente dans les pratiques électorales au Burundi.

Le bulletin unique comportait les noms et photos de candidats de 19 partis politiques, de coalitions et d’indépendants avec des cases correspondantes dans lesquelles il fallait apposer, sans déborder, son empreinte digitale pour ne pas risquer l’annulation de son vote.

L’électorat burundais est en majorité du monde rural et analphabète, ce qui pourrait avoir encore joué un mauvais tour aux citoyens dont les bulletins ont été déclarés nuls, de l’avis des commentateurs à Bujumbura.

L’autre enseignement à tirer des scrutins de lundi est que la coalition de l’ancien leader rebelle et actuel chef de file de l’opposition, Agathon Rwasa, est en train de réaliser des scores surprenants dans le décompte encore partiel des voix.La coalition Espoir des Burundais avait pourtant appelé les militants et sympathisants au boycott des élections.

Le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition radicale) a également grappillé quelques voix alors qu’il s’inscrivait aussi dans la logique du boycott des élections.

Une aile minoritaire dissidente de l’Unité pour le progrès national (Uprona, ex-parti unique) a aussi gagné quelques voix dans certains de ses anciens fiefs.

La Commission nationale électorale indépendante (Ceni) se donne deux à trois jours pour finaliser le dépouillement et publier les résultats du double scrutin dont l’organisation non concertée entre le pouvoir et l’opposition a été désapprouvée par l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), les Nations unies et les États-Unis d’Amérique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher