topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza appelle le monde à "respecter l'indépendance" du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 30/06/2015 - Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a appelé mardi soir la communauté internationale à "respecter l'indépendance" du Burundi, au lendemain d'élections dont elle a largement condamné la tenue mais qui, selon lui, "se sont très bien passées".

Le pays a voté lundi pour des législatives et des communales qu'ONU, partenaires européens et américain, Union africaine (UA) et pays de la région avaient appelé à reporter en raison d'un climat empêchant des "élections crédibles".

Le pays est le théâtre depuis fin avril d'un mouvement de contestation émaillé de violences ayant fait au moins 70 morts contre la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat, que ses opposants estiment inconstitutionnel, lors de la présidentielle prévue le 15 juillet.

"Nous vous demandons (...) de nous respecter et de respecter notre indépendance", a lancé le chef de l'Etat à la communauté internationale dans un discours à la Nation avant la fête nationale mercredi.

"Nous vous demandons de nous appuyer dans les travaux de développement, dans le renforcement de notre indépendance", a-t-il poursuivi.

Les principaux partenaires du Burundi, pays très dépendant de l'aide internationale, ont gelé une partie de leur aide. L'Union européenne (UE), premier partenaire du pays, a menacé lundi d'engager des mécanismes de suspension de sa coopération.

Les scrutins de lundi "se sont très bien passés", s'est félicité M. Nkurunziza, estimant que leur boycott par l'opposition "ne devrait donc pas être un problème devant préoccuper les Burundais et le monde entier".

"Ce n'est pas la première fois que nous le voyons", a-t-il souligné, rappelant que l'opposition avait boycotté de précédents scrutins, notamment en 2010.

Par ailleurs, présentant ses condoléances aux familles des soldats burundais tués lors de "missions de paix, notamment en Somalie", il a implicitement menacé de retirer de ce pays le contingent de 5.000 hommes que le Burundi fournit à la force de l'UA (Amisom).

"Au stade où nous sommes, c'est une obligation pour les institutions qui sortiront des élections en cours de s'asseoir et réfléchir, avec tous ceux qui sont concernés et à la lumière de ses conséquences, si nous devrions poursuivre cette mission qui nous honore", a déclaré le chef de l'Etat.

Des dizaines de personnes, en majorité des soldats burundais, ont été tuées le 26 juin à Lego, au nord-ouest de la capitale Mogadiscio, par les islamistes shebab dans l'attaque d'une base de la force de l'Amisom, selon des témoins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher