topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’opposition burundaise rejette par avance les résultats des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02-07-2015

Burundi : l’opposition refuse de «cautionner cette descente aux enfers»

Dans une déclaration commune, les partis d’opposition au Burundi rejettent par avance les résultats des élections législatives et communales qui se sont tenues lundi 29 juin au Burundi.

Ils dénoncent un « forcing électoral » pour un scrutin marqué par un climat de violences et d’intimidations. Même s’ils sont élus, les représentants de l’opposition affirment qu’ils ne siégeront pas.

Toujours dans l'attente des résultats des élections législatives et communales du lundi 29 juin, le Burundi a connu à nouveau une journée de violences meurtrières, mercredi. Au moins six personnes ont été tuées.

Dans le même temps, plusieurs partis d'opposition ont signé une déclaration affirmant qu’ils « ne reconnaîtront pas les résultats de cette comédie électorale et les institutions qui en seront issues ». Les partis signataires assurent qu'ils ne siégeraient pas s'ils étaient élus au terme de ces deux scrutins très critiqués, sur fond de contestation de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel.

Dès lundi, juste après le vote et au fur et à mesure des dépouillements et compilations des résultats des deux scrutins, la radio nationale burundaise avait annoncé des résultats partiels. Selon ces chiffres, la coalition des Indépendants de l'espoir, la formation de Charles Nditije et Agathon Rwasa était en deuxième position, derrière le CNDD-FDD, le parti au pouvoir.

L'opposition parle de « résultats fabriqués »

Malgré ces résultats partiels qui lui sont favorables, le parti des Indépendants de l'espoir a cependant décidé de signer, lui aussi, la déclaration des partis et organisations politiques de l’opposition. « On cherche en fait à prétendre qu’il y a eu une élection démocratique, alors qu’il n’en est rien. Et ça, c’est le propre des dictatures », explique Agathon Rwasa, qui juge que l’objectif de Pierre Nkurunziza est de « garantir que les institutions sont plutôt dominées par le CNDD-FDD » dans l’optique de « réussir à opérer les changements dans les lois comme ils le veulent ».

Le leader historique de l'ancienne milice des Forces nationales de libérations (FNL), dénonce des « fraudes » lors du scrutin. « Des gens ont été menacés de mort s’ils n’allaient pas voter », affirme-t-il. « Des élèves ont été menacés de ne pas avoir leurs résultats scolaires si leur carte d’électeur ne portait pas la mention qu’ils avaient participé à ce scrutin du 29 », rapporte-t-il.

« Il faut que l’on ait des institutions démocratiques. Ces résultats, fabriqués par la Céni et par le pouvoir de Nkurunziza, ne sont pas des résultats qui peuvent nous donner ce genre d’institutions», juge Augustin Rwasa, pour qui le scrutin de lundi « risque plutôt de nous mener vers l’isolement. Et si jamais on est isolés, ceux qui en souffriraient, ce seraient plusieurs millions de Burundais. On ne devrait pas cautionner cette descente aux enfers. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher