topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le nœud du problème s'appelle Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 04.07.2015

Impasse au Burundi

Depuis fin avril et l'annonce de la candidature du président Nkurunziza, le Burundi est secoué par une grave crise politique. Si la contestation populaire a été violemment réprimée le pays est toujours en ébullition.

C'est l'officialisation, le 25 avril, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat qui a mis le feu au poudre. Dès le lendemain, des Burundais, opposés à cette candidature, sont descendus dans la rue pour protester. Interdites, ces manifestations, concentrées à Bujumbura et certaines localités de province, ont été marquées par des affrontements entre la police. Les forces de l'ordre, qui ont parfois réprimé les manifestants à balles réelles, ont fini par étouffer la contestation.

Le nœud du problème s'appelle Pierre Nkurunziza. Selon les contestataires, un nouveau mandat du président viole la Constitution et l'Accord d'Arusha qui avait permis la fin de la guerre civile. Celle-ci a opposé entre 1993 et 2006 l'armée alors dominée par la minorité tutsie et des groupes rebelles hutus.

Les tentatives de médiation ont été nombreuses mais n'ont pour le moment pas porté leurs fruits. L'opposition boycotte les scrutins législatifs et communaux. La très influente Eglise catholique a retiré ses représentants au sein des Commissions électorales provinciales et communales et même la légitimité de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est contestée. La communauté internationale, elle, a renoncé à envoyer des observateurs électoraux.

Les conséquences du conflit sont multiples. Ecoles fermées, économie en berne mais aussi fuite de milliers de réfugiés dans les pays voisins ou en Europe. Parmi eux, de nombreux journalistes. En mai, une tentative de coup d'état militaire a porté un coup dur aux médias. Les radios privés en particulier ont été incendiés ou vandalisés. Leurs journalistes se cachent quand ils ne se sont pas exilés. Préoccupée par la tournure que prend la crise, l'Allemagne a décidé de geler son aide au développement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher