topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura lance une charge virulente contre le nouveau médiateur de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 05-07-2015

Burundi : le parti au pouvoir récuse Bathily, le médiateur de l'ONU

 Au Burundi, le parti au pouvoir CNDD-FDD, toujours bien décidé à organiser les élections malgré la désapprobation internationale, a lancé dimanche une charge virulente contre la communauté internationale, mais aussi contre le médiateur de l'ONU, Abdoulaye Bathily (photo).

Le Sénégalais avait été nommé pour résoudre la crise burundaise. Le CNDD-FDD demande sa démission.

« Le parti CNDD-FDD informe qu’il retire toute sa confiance à ce représentant du secrétariat général de l’ONU et lui demande de déposer sa démission puisqu’il s’est récusé lui-même avant qu’il ne commence son boulot », a déclaré le porte-parole du parti Gélase-Daniel Ndabirabe. Le parti au pouvoir accuse notamment Bathily de ne pas avoir réservé ses premières rencontres aux autorités ou d’avoir proposé un report des élections. Bref d’« avoir manqué au respect de la souveraineté nationale. »

Mais ce n’est pas vraiment une surprise. Le CNDD-FDD n’avait pas participé au dialogue initié par l’équipe de facilitation internationale dont fait partie l’onusien Abdoulaye Bathily. Le gouvernement burundais, lui, n’y avait participé qu’une fois avec un message très clair : il était hors de question d’accepter un nouveau report. Et pourtant c’est ce que proposait la facilitation internationale : le 30 juillet pour tous les scrutins pour permettre des élections crédibles. C’était le motif évoqué par les médiateurs pour faire cette proposition. Et c’est ce qu’avait expliqué le représentant onusien quand les négociations avaient échoué il y a un peu plus d’une semaine.

Abdoulaye Bathily avait été désigné comme porte-parole de l’équipe de facilitation. Il avait affirmé que dans les conditions actuelles, les élections ne seraient ni libres, ni démocratiques. Le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana lui avait répondu vertement sur les antennes de RFI. Il l’avait accusé en substance d’être biaisé, de s’être récusé lui-même.

Le rapport de la facilitation internationale sera en tout cas sur la table des chefs d’Etat de la communauté est-africaine réunis en sommet demain à Dar es-Salaam. Et il n’est pas signé que par Abdoulaye Bathily. Les représentants de l’Union africaine, la communauté est-africaine et la conférence internationale pour les Grands Lacs en sont aussi membres et signataires.

Pour rappel, Abdoulaye Bathily n’est pas le premier à avoir été ainsi récusé au Burundi. L’onusien Saïd Djinnit l’avait été avant lui. Et cette fois-là, c’était par l’opposition.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher