topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura, les quartiers contestataires se vident de leurs habitants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 06-07-2015

 Burundi : fuite des habitants des quartiers contestataires de Bujumbura

Nouveau sommet extraordinaire ce lundi des chefs d'Etat de la communauté est-africaine à Dar es Salaam où il sera question du Burundi et des élections qui ont eu lieu lundi dernier, le 29 juin. Des scrutins très critiqués par la communauté internationale. Et pendant ce temps, à Bujumbura, dans les quartiers qui contestent toujours le troisième mandat du président Nkurunziza, ils sont nombreux à fuir.[Des hommes près du corps de l'une des six personnes tuées le 1er juillet, lors d'une opération de la police burundaise à Bujumbura, dans le quartier de Mutakura.]

C'est le cas dans la commune de Cibitoke où le 1er juillet, la police avait mené une opération pour « neutraliser un groupe armé » après l'assassinat d'un officier. Au moins six civils avaient été tués.

« Nous déménageons. »

Quartier Mutakura, une voiture, des affaires entassées, quasiment jetées, et à côté plusieurs familles s'activent. La plupart refuse de parler : « Nous avons peur. Nous partons avec toutes les affaires. On cherche là où on va aller. Si on veut aller au Congo, au Rwanda, en Tanzanie. C’est terrible. »

Dans la même rue, presque toutes les parcelles sont entièrement vides, des maisons, des boutiques : « Il y a beaucoup de maisons vides. Les gens ont beaucoup peur car les policiers peuvent encore venir. Vous avez vu ce qui s’est passé le 1er juillet », justifie un habitant.

Le 1er juillet, la police a en effet mené une opération dans le quartier. De 7 heures à 2 heures du matin, les tirs étaient quasi ininterrompus. Les forces de l'ordre disaient combattre un groupe armé qui avait tué l'un de leurs commandants locaux.

De l'autre côté de la RN1, c’est le quartier de Cibitoke : « Même nous ici, on est partis. D’habitude, je vis là, mais je ne passe pas la nuit là parce qu’il y a des fouilles. Il y a des gens qu’on arrête la nuit et on ne sait pas où ils vont. Les jeunes qui restent dans le quartier, c’est dangereux. On peut nous soupçonner de faire partie des jeunes qui ont manifesté et qu'on appelle maintenant des "assaillants"»

« Ceux qui fuient, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher », rétorquait un officier de police en patrouille dans ces quartiers.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher