topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’EAC redemande un report de la présidentielle au 30 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 06/07/2015 - Source AFP

 Les dirigeants de la Communauté est-africaine ont de nouveau demandé lundi au Burundi de reporter la présidentielle controversée prévue le 15 juillet, et désigné le président ougandais comme médiateur dans cette crise née de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat.

« Lors d'un sommet organisé à Dar es Salaam, principale ville tanzanienne, les dirigeants des pays de l'EAC (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda) ont demandé que l'élection soit reportée au 30 juillet pour donner le temps au médiateur (Yoweri Museveni) de conduire un dialogue », a déclaré le secrétaire général de l'organisation régionale, Richard Sezibera.

Seuls les présidents tanzaniens Jakaya Kikwete et ougandais Yoweri Museveni ont assisté lundi à ce troisième sommet de l'EAC consacré à la crise burundaise en moins de deux mois. Les présidents burundais Nkurunziza, rwandais Paul Kagame et kényan Uhuru Kenyatta ont boudé la réunion, signe, selon un diplomate, de leur lassitude face à l'enlisement de la crise.

L'officialisation en avril de la candidature de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, à la présidentielle du 15 juillet a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police.

Les manifestants se sont aussi violemment affrontés aux jeunes du parti au pouvoir - les Imbonerakure - assimilés par l'ONU à une milice et que l'EAC a redemandé au gouvernement de désarmer, tout comme elle a réclamé le désarmement des autres groupes armés.

Depuis le début de la crise, au moins 70 personnes sont mortes et plus de 140.000 Burundais ont fui dans des pays voisins -- Rwanda, Tanzanie, République démocratique du Congo -- pour échapper à un climat préélectoral délétère.

La présidentielle intervient dans la foulée de législatives et communales, le 29 juin, qui ont été boycottées par l'opposition et dont la quasi-unanimité de la communauté internationale -- EAC, mais aussi Union africaine, Union européenne, Etats-Unis ou même ONU -- avaient aussi demandé le report, estimant le climat impropre à des scrutins crédibles. En vain.

Le pouvoir burundais, qui avait déjà très légèrement décalé les législatives et communale, avait refusé un nouveau glissement électoral, arguant d'un risque de vide institutionnel puisque le mandat de Pierre Nkurunziza s'achève le 26 août.

Face à l'entêtement de Bujumbura, l'ensemble de la communauté internationale, à l'exception de l'ONU, avait retiré ses observateurs électoraux. Les résultats des législatives et communales ne sont pas encore connus, mais l'ONU a d'ores et déjà mis en doute leur validité.

Pour la présidentielle à venir, que l'opposition burundaise boycotte aussi, l'EAC a en revanche annoncé lundi qu'elle enverrait cette fois une mission d'observateurs électoraux.

L'organisation intergouvernementale a par ailleurs demandé que, quel que soit le vainqueur de présidentielle, un gouvernement d'unité nationale soit par la suite formé, rassemblant ceux qui ont participé et ceux qui n'ont pas participé aux élections.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher