topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les dirigeants de l’EAC appellent au report des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 06/07/2015 – Source Xinhua

L e 3ème sommet des chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) sur la crise politico-sécuritaire burundaise qui secoue le Burundi depuis plus de deux mois, appelle lundi le Burundi à reporte des élections générales de deux semaines jusqu’au 30 juillet pour que les deux parties en conflit puissent trouver un consensus. Les élections étaient prévues pour le 15 juillet.

A la fin du sommet tenu à Dar-Es-Salaam (Tanzanie), les dirigeants de l’EAC ont nommé le président ougandais Yoweri Museveni (photo) au poste de médiateur dans les pourparlers entre les deux parties rivales.

Le 25 avril 2015 à Bujumbura, la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD; parti au pouvoir), a désigné le président Nkurunziza pour briguer un 3e mandat présidentiel.

Toutefois, l'opposition estime que le nouveau mandat présidentiel du président Nkurunziza pour juin 2015, viole la constitution et l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) signée le 28 août 2000 sous l'égide de Nelson Mandela, premier chef d'Etat sud-africain post-régime d'apartheid.

Selon un communiqué lu par le secrétaire général de l’EAC Richard Sezibera, le sommet a abouti à un consensus qu’après les élections générales, le gouvernement qui sera élu devra respecter l’AAPRB.

Le président Nkurunziza, retenu par la campagne pour l'élection présidentielle du 15 juillet prochain, s'est fait représenter dans ces assises régionales sur le Burundi, par son conseiller en communication, Willy Nyamitwe, la ministre en charge des Affaires de l’EAC, Léontine Nzeyimana, et le ministre des Affaires Etrangères, Alain-Aimé Nyamitwe.

Le 10 juin dernier, le président Nkurunziza a signé un décret portant mise en place d'un nouveau calendrier électoral fixant les doubles élections des conseillers communaux et des députés au 29 juin 2015, l'élection présidentielle au 15 juillet 2015 et les élections des sénateurs au 24 juillet prochain.

Le lendemain, le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a signalé que ce calendrier revêtait un caractère " inamovible" en raison de l'imminence de fin de mandats pour les institutions élues en 2010, soit le 9 août 2015 pour le parlement et le 26 août 2015 pour le président de la république.

Toutefois, du 23 au 26 juin 2015 à Bujumbura, les travaux de l'ECIF sur le Burundi, sous la direction du Pr Bathily, ont proposé un nouveau report des élections de telle sorte que tous les scrutins puissent se tenir simultanément le 31 juillet prochain.

Selon la déclaration préliminaire de la MENUB, " l'environnement n'était pas propice pour d'élections libres, apaisées, crédibles et inclusives". Le gouvernement burundais a rejeté aussitôt ce rapport d'observation de la MENUB en lui reprochant " d'être tendancieux" et "d'être téléguidé de l'extérieur". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher