topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Coalition de Rwasa jure qu'elle ne va pas siéger au Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 07-07-2015

Burundi : le CNDD-FDD remporte les législatives, a annoncé la Céni

 Plus d'une semaine après la tenue d'élections législatives et communales très contestées au Burundi, la Céni vient enfin de rendre publics des résultats provisoires. Comme il fallait s'y attendre, le parti au pouvoir ressort largement en tête de ces scrutins boycottés par l'opposition et la société civile.

Le taux de participation était le véritable enjeu de ces élections législatives et communales contestées. Il est d'environ 75 %, a annoncé la Céni. C'est un score très élevé, mais pas autant que les communales de 2010, ou l'on était autour de 90 % de participation.

Dans la capitale Bujumbura, véritable bastion de l'opposition, le taux d'abstention bat des records. Seuls 29 % des électeurs se sont déplacés pour les élections du 29 juin. Autre chiffre : les abstentionnistes et ceux qui ont voté nul culminent à 20 %. C'est dans ces conditions et sans aucune surprise que le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, arrive très largement en tête de ces législatives, avec 77 % des 100 sièges qui étaient en jeu.

Pascal Nyabenda, le président du parti, n'a pas caché sa joie après la proclamation des résultats : « Je suis content, même si je voudrais encore beaucoup plus de siège. Mais ça ne fait rien, je suis content ! » Le CNDD-FDD est suivi par la coalition des Indépendants de l'espoir menée par Agathon Rwasa et Charles Nditije, qui avaient pourtant annoncé leur retrait du processus électoral. Mais rien à faire, la Céni leur a attribué 21 sièges, en affirmant qu'elle n'a jamais reçu de requête formelle pour leur retrait.

« On rejette ces résultats pour plusieurs raisons. Le scrutin conduit ce jour-là était sur fond de controverse quant au calendrier. Les conditions dans lesquelles cela s’est déroulé : sans médias, sans observateurs neutres, sous le coup de l’intimidation sur tout le territoire national. Tout ça, ce sont des indicateurs qui montrent que c’est un scrutin qui n’est pas du tout valide, pas du tout crédible », proteste Agathon Rwasa.

La coalition des indépendants a donc prévenu : elle rejette les résultats issus d'élections non crédibles et jure qu'elle ne va pas siéger à l'Assemblée nationale. Enfin, les deux derniers sièges reviennent à l'Uprona, allié au parti au pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher