topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Présidentielle au 15 ou 30 juillet ? La réponse de Bujumbura se fait attendre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 08-07-2015

Burundi : pas encore d’annonce sur un report de la présidentielle

 Les dernières élections locales ont été boycottées par l’opposition qui avec la communauté internationale dénonce un problème d'insécurité, des intimidations et un manque de pluralisme politique créant un climat et des conditions impropres à la tenue d'élections.

C'est dans ce contexte que lundi, les chefs d'Etat de la Communauté est-africaine ont demandé au Burundi de reporter la présidentielle prévue le 15 juillet.

Le pouvoir burundais, qui a jusqu'ici systématiquement refusé tout nouveau report en arguant d'un risque de vide institutionnel - le mandat de Pierre Nkurunziza s'achevant le 26 août - n'a pas encore officiellement réagi à cette demande de glissement du calendrier électoral.

D'ailleurs, officiellement, rien n’a encore changé : le président candidat Pierre Nkurunziza poursuit sa campagne électorale comme si de rien n’était. Mais dans les coulisses, on réfléchit intensément à la réponse à donner aux chefs d’Etat de la région. Ils ont proposé, lors du sommet de Dar es-Salaam, un report de la seule présidentielle au 30 juillet que le gouvernement avait fixé unilatéralement à mercredi, le 15.

Le pouvoir au Burundi a obtenu satisfaction sur deux points essentiels pour lui : la légitimation de la candidature de Nkurunziza à un troisième mandat très contestée et celle des législatives et des communales boycottées par l’opposition. Il envisage donc de faire un geste en direction la région, histoire de montrer qu’il est conciliant, même s’il ne cède sur rien d’essentiel. Mais, prévient le président du parti au pouvoir, Pascal Nyabenda, tout nouveau report doit respecter les délais constitutionnels, c'est-à-dire ne pas aller au-delà du 26 juillet.

L’opposition remontée

L’opposition ne décolère pas, d’autant qu’elle a appris que les chefs de la diplomatie de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est avaient d’abord jugé que les législatives et les communales, organisées par Bujumbura, n’étaient pas crédibles, explique Agathon Rwasa. Une information confirmée par des sources diplomatiques. Ils avaient donc recommandé que ces scrutins soient repris en même temps que la présidentielle, mais tout à basculé au cours de la réunion des chefs d’Etat où n’était présent que le président Tanzanien Jakaya Kikwete et son homologue ougandais Yoweri Museveni, désormais médiateur dans la crise burundaise.

Dans ces conditions, l’opposition burundaise dit se méfier de la solution « à la kényane » qu’on veut lui proposer, c'est-à-dire avec Nkurunziza à la tête du pays et un vice-président issu de l’opposition radicale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher