topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposant Rwasa exige l'annulation des résultats des législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 08/07/2015 – Source Xinhua

 L’opposant politique burundais Agathon Rwasa (photo), à la tête de la coalition "Abigenga-Mizero y'Abarundi", a demandé mercredi l'annulation des résultats des élections des conseillers communaux et des députés du 29 juin.

Les résultats provisoires des élections législatives burundaises du 29 juin 2015, tels que proclamés mardi soir à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), classent 2ème la coalition Abigenga-Mizero, avec 11,16% des voix et ce juste derrière le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, victorieux du scrutin avec un score de 60,28% des voix.

Cette coalition d'opposition est suivie par l'Union pour le Progrès National (UPRONA), 2ème parti au pouvoir et ex-parti unique, avec un score avec un score de 2,49%.

Ces trois formations politiques, qui ont obtenu au moins 2% des suffrages au niveau national, devront se partager les 100 sièges au Parlement burundais.

Pour la CENI, conformément au prorata des voix obtenus et suivant le prescrit du code électoral, le CNDD-FDD, la coalition Abigenga-Amizero et l'UPRONA, ont obtenu respectivement 77 sièges, 21 sièges et 2 sièges.

"Il faudrait reporter la prochaine présidentielle selon l'esprit d'une recommandation du dernier sommet régional sur le Burundi; autant il faudrait annuler les résultats des communales et des législatives de fin juin dernier dans la mesure où le climat politico-sécuritaire de leur tenue, n'était pas propice à un scrutin démocratique", a précisé l'opposant Rwasa dans une intervention sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

M. Rwasa s'est dit inquiet de constater que les organisateurs des trois sommets de l'East African Community (EAC) déjà tenus sur la crise burundaise à Dar-Es-Salaam, entre le 13 mai et le 6 juillet 2015, invitent seulement le gouvernement burundais alors que celui-ci est une partie au conflit.

"Comme une seule partie au conflit est invitée à ces assises régionales sur le Burundi, et que l'autre, à savoir l'opposition, ne l'est pas, on risque plutôt d'assister à des prises de position favorables au pouvoir, et en ignorant qu'au coeur du contentieux politique actuel, se trouve la problématique politique du 3ème mandat présidentiel de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza", a expliqué M. Rwasa.

Pour l'opposant burundais, il est contradictoire de ne pas évoquer considérer la question du 3ème mandat, et de recommander, en même temps, le respect des clauses de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) d'août 2000.

Signé sous l'égide d'une facilitation internationale coordonnée par Nelson Mandela, l'AAPRB prévoit pour tout chef d'Etat burundais un seul mandat présidentiel, renouvelable une fois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher