topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Elections au Burundi "dans un climat de peur généralisée", dénonce l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

UN News Centre, 9 juillet 2015

Burundi : l'ONU dénonce l'escalade de la violence et le retour de la peur

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi, des hauts responsables de l'ONU ont dénoncé l'escalade de la violence et le retour de la peur après des années d'efforts pour ramener le pays sur la voie de la paix et de la réconciliation.

« La crise issue de la décision du Président Pierre Nkurunziza d'être candidat pour un troisième mandat a fragilisé une décennie de progrès constants dans la construction d'institutions démocratiques et de gains précieux en matière de sentiment d'appartenance à une communauté nationale commune », a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, dans un discours par téléconférence devant les membres du Conseil.

Il a regretté que le gouvernement burundais ait décidé, malgré les injonctions de la communauté internationale, d'organiser le 29 juin des élections législatives et locales, « qui ont été boycottées par les partis d'opposition et se sont déroulées dans un contexte très loin d'être favorable à un vote libre, juste et inclusif ».

Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Taye-Brook Zerihoun, a également souligné devant le Conseil de sécurité que ces élections se sont déroulées « dans un climat de peur généralisée et d'intimidation dans certaines parties du pays », d'après les conclusions de la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB).

C'est dans ce contexte que les préparatifs pour l'élection présidentielle, prévue le 15 juillet, se poursuivent, a-t-il dit.

Le Haut-Commissaire Zeid a indiqué que le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) au Burundi avait enregistré des dizaines de meurtres au cours des deux derniers mois, la plupart des personnes assassinées étant des manifestants et des défenseurs des droits de l'homme abattus par des membres de la milice Imbonerakure et des forces de sécurité.

Selon lui, le flot de réfugiés burundais dans les pays voisins a été déclenché non pas par des rumeurs mais par des campagnes ciblées d'intimidation et de terreur. M. Zeid a aussi dénoncé les arrestations arbitraires et les nombreux cas de torture et de mauvais traitements signalés dans les lieux de détention, ainsi que la répression visant les journalistes, dont un grand nombre « a fui le Burundi par peur des représailles ».

« Après des années d'efforts pour reconstruire le tissu social, les communautés ont de nouveau peur », a-t-il dit. « Une escalade de la violence motivée politiquement, associée à l'histoire de ce pays faite de massacres et d'atrocités répétés, devraient nous alerter sur la possibilité d'une crise grave ».

Il a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer son influence et son autorité pour aider à trouver une solution politique rapide à cette crise. « Je vous demande d'utiliser toute votre influence pour ramener un sens des responsabilités parmi les acteurs clés au Burundi », a-t-il ajouté.

M. Zerihoun a également jugé « regrettable que les progrès réalisés par les Burundais soient sérieusement menacés ». « Le grave danger auquel est confronté le pays ne devrait pas être sous-estimé, étant donné la polarisation croissante et le choix apparent des dirigeants burundais de mettre leur intérêt personnel avant celui du pays », a-t-il ajouté.

Selon lui, il faut que les acteurs burundais « agissent de manière responsable ». « Le gouvernement, en premier, a la responsabilité de protéger tous les citoyens burundais et leurs droits fondamentaux. L'opposition, de son côté, doit aussi désavouer l'usage de la violence et accepter d'engager un dialogue politique avec le gouvernement », a-t-il ajouté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher