topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Soudan du Sud : le mandat de Salva Kiir prolongé de trois ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 09-07-2015

 Juba (Sud du Soudan) - Le mandat du président, Salva Kiir (photo) a été officiellement prolongé de trois ans par le parlement sud-soudanais alors que son mandat de cinq ans a expiré en mai dernier, a appris APA jeudi.

Elu en 2010 pour un mandat de cinq ans, le président Kiir va, à la faveur de ce vote du parlement, rester au pouvoir jusqu'au 9 Juillet 2018. Après la cérémonie d'investiture tenue à l'Assemblée national mercredi, M. Kiir a promis de mettre fin à un an et demi de conflit sanglant dans son pays.

"Le 8 Juillet 2015 est le début d'une période de transition de trois ans dans le pays'', a affirmé le président, ajoutant qu'il ‘'est important de noter que nous augurons les trois années d'extension du mandat présidentiel, après que j'ai complété les cinq (5) ans de mandat en tant que président de la République du Soudan du Sud, suite à ma victoire à l'élection présidentielle de 2010''.

Salva Kiir a donné l'assurance qu'au cours de ces trois années supplémentaires que lui a accordé le parlement, il mettra tout en œuvre pour parvenir à la paix et au développement.

‘'Le président n'aura pas besoin de prêter serment officiellement car il assume actuellement le mandat présidentiel'', a pour sa part indiqué le porte-parole de l'Assemblée nationale, Thomas Wani.

Le chef rebelle Sud-soudanais, Riek Machar a toutefois rejeté le vote du parlement, au motif que la légitimité du président Salva Kiir a expiré puisque son mandat de cinq ans est fini.

Partant de là, le président Kiir doit démissionner et ouvrir la voir à de nouvelles élections, a souligné Machar dans un communiqué redu public peu après le vote du parlement.

Il a en outre mis en garde contre une crise constitutionnelle dans le pays, ajoutant que la législature du parlement avait également expiré. ‘'Les mandats des gouverneurs d'État et de leurs assemblées législatives des états respectives expirent également par la même occasion », a ajouté Machar.

Le Soudan du sud célèbre ce jeudi le 4ième anniversaire de son indépendance.

Washington dénonce la prolongation du mandat de Salva Kiir

Juba (Soudan du Sud) - Les Etats-Unis ont vivement critiqué la prolongation du mandat de Salva Kiir à la tête du Soudan du Sud pour une période supplémentaire de trois ans, dans l’attente des élections, estimant que cette décision a “épuisé sa légitimité et bouleverse la démocratie” dans cette jeune nation.

Susan Rice, la Conseillère pour la sécurité nationale à la Maison Blanche a recommandé jeudi la mise en place d'un gouvernement de transition qui pourra servir avec légitimité et représenter les besoins et les aspirations des Soudanais du Sud.

Dans un message vidéo, Mme Rice a fermement critiqué les deux parties du conflit au Soudan du Sud, accusant le président Kiir et le chef rebelle Riek Machar de ‘'gourmands et d'avides de pouvoir''.

“Le président Kiir et Riek Machar, ainsi que leurs alliés sont responsables de cette nouvelle guerre et ce désastre... Le président Kiir et Riek Machar préfèreraient chicaner sur le pouvoir personnel plutôt que de s'entendre sur des solutions”, a ajouté Susan.

Elle a aussi souligné qu'au cours des derniers 19 mois, le gouvernement sud soudanais a ‘'démissionné de ses responsabilités, échoué dans la protection de ses citoyens et ruiné sa légitimité''.

‘'Au lieu de discuter des voies et moyens de résoudre le conflit, il a bouleversé la démocratie et prolongé unilatéralement son mandat”, a-t-elle déclaré.

Ces critiques de Rice surviennent après que Washington a annoncé qu'il imposait des sanctions contre des généraux du Soudan du Sud aussi bien dans les forces gouvernementales que du côté des rebelles que les Etats-Unis accusent d'attiser le conflit depuis 2013.

Dans un discours prononcé jeudi à l'occasion de la commémoration du quatrième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, Le président Kiir a qualifié ‘'d'insensé'' le conflit et condamné les sanctions imposées au plus jeune Etat du monde qu'il juge ‘'contre-productives''.

Kiir a soutenu que la prolongation de son mandat au pouvoir était nécessaire pour la paix dans le pays.

Le chef des rebelles, Riek Machar a condamné cette prolongation qui selon lui n'a aucune légitimité, car le mandat de cinq ans de Kiir est déjà arrivé à expiration.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher