topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la Céni coopte 21 députés en l'absence de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 10-07-2015

 Il y a trois jours, la Céni proclamait les résultats provisoires des législatives très contestées du 29 juin, 77 au parti au pouvoir et deux autres à un parti allié, alors que 21 siège étaient attribués à une coalition d'opposition, qui avait pourtant boycotté ce scrutin.

Mais cette répartition ne répond pas aux équilibres ethniques et de genre prévus par la Constitution. Dans un tel cas, cette dernière prévoit que la Céni coopte des députés sur les listes ayant plus 5% des voix, jusqu'à ce que ces équilibres soient respectés. Elle avait donc convoqués les deux listes qui répondaient à cette exigence jeudi 9 juillet, pour y pourvoir. [Photo : Les cinq membres de la CENI]

Sans surprise, la coalition d’opposition des Indépendants de l’Espoir placée deuxième aux élections législatives par la Céni a boycotté la séance de cooptation jeudi matin. La Commission électorale a donc dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, en procédant à l’exercice avec le parti au pouvoir, le CNDD-FDD. « C’était une réunion de concertation à laquelle participe qui veut », justifie le porte-parole de la Céni, Prosper Ntahorwamiye.

Ils ont donc choisi équitablement sur les listes du parti présidentiel et de la coalition d’opposition conduite par Agathon Rwasa et Charles Nditije, 18 femmes donc 15 Tutsis et 3 Hutus, histoire de rétablir les équilibres ethniques et de genre prévus par la Constitution, qui exige que l’Assemblée soit composée à 60% de Hutus, à 40% de Tutsis et qu’au moins 30% des députés soient des femmes. La Céni a également coopté 3 représentants de l’ethnie twa. Là aussi un chiffre prévu par ce même texte.

Réaction outrée de la coalition des Indépendants de l’Espoir : « à la Céni le ridicule ne tue pas », dit-on. Charles Nditije dénonce un « viol politique ». « Nous refusons absolument de leur servir de conscience démocratique » a-t-il martelé. La Céni du Burundi persiste et signe, son porte-parole assure qu’ils avaient le droit de le faire, d’autant qu’ils n’ont jamais reçu une requête explicite de leur retrait.

Et si les grands ténors de l’opposition ont déjà annoncé leur intention de ne pas siéger à la nouvelle Assemblée nationale, le pouvoir burundais serait en train de tout faire pour pousser les suivants sur leur liste à occuper les sièges vacants histoire de donner une image de pluralité.

Vers un nouveau report de la présidentielle ?

Prochain scrutin à venir au Burundi, la présidentielle avec la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat contesté. A Dar es-Salaam, les dirigeants d'Afrique de l'Est avaient demandé, en début de semaine, un report de l'élection présidentielle au Burundi, du 15 juillet au 30 juillet afin de permettre au nouveau facilitateur de rencontrer chaque acteur de la crise. Le gouvernement prend acte de cette proposition et envisage « un glissement de la date de l'élection présidentielle ».

« Pour ce qui est du report, les services techniques s’en occupent. », déclare Albert Shingiro, Ambassadeur du Burundi aux Nations unies.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher