topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers un report de la présidentielle au 21 ou 22 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/07/2015 - Source AFP

Les autorités burundaises ont demandé à la Commission électorale de travailler à un report de la présidentielle prévue le 15 juillet, mais pas au-delà du 26 juillet, selon un communiqué officiel publié sur le site officiel de la présidence burundaise.

Réunis le 6 juillet à Dar es Salaam, les chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC) ont demandé un report de la présidentielle au 30 juillet, afin de donner le temps au président ougandais Yoweri Museveni (à droite sur photo, en compagnie du président burundais Pierre Nkurunziza), nommé médiateur dans la crise burundaise, de "mener un dialogue" avec les différentes parties.

L'annonce fin avril de la candidature du président Pierre Nkurunziza, qui briguera un troisième mandat, inconstitutionnel selon l'opposition, la société civile et l'Eglise catholique, a plongé le Burundi dans une grave crise politique émaillée de violences ayant déjà fait plus de 70 morts.

Le gouvernement a "instruit les services techniques compétents de mettre en œuvre la recommandation du Sommet des Chefs d’Etat (de l'EAC) quant au glissement de la date des élections présidentielles", indique son porte-parole Philippe Nzobonariba, dans ce communiqué.

Ce report sera toutefois mis en œuvre "dans le strict respect des exigences constitutionnelles en termes des échéances à ne pas dépasser (...) afin d’éviter tout vide institutionnel ainsi que le chaos qui en résulterait", poursuit le porte-parole du gouvernement, citant l'article 103 de la Constitution.

Cet article prévoit que l'élection doit avoir lieu au plus tard un mois avant l'expiration du mandat du président sortant, or celui de M. Nkurunziza prend fin le 26 août.

"Nous avons déjà donné notre avis technique, qu'il ne faut pas aller au-delà du 26 juillet", a indiqué le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Prosper Ntahorwamiye, car "au-delà, le Burundi tomberait dans un vide institutionnel".

Selon des sources concordantes, la Céni a proposé aux autorités d'organiser le 1er tour de la présidentielle le 21 ou le 22 juillet, afin de tenir compte des délais constitutionnels de proclamation des résultats et de recours.

C'est désormais au chef de l'Etat de fixer par décret la nouvelle date de l'élection.

L'opposition a annoncé qu'elle boycottait l'ensemble du processus électoral, entamé avec les législatives et communales du 29 juin, dénonçant un "simulacre".

La communauté internationale juge que le climat actuel au Burundi ne permet pas des élections crédibles. Les autorités burundaises sont restées sourdes à ses appels à reporter les législatives, remportées de façon écrasante par le CNDD-FDD du président Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher