topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

De nombreuses questions autour des combats au nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 10-07-2015

Burundi : des affrontements ont éclaté au nord du pays

Toute la journée ce vendredi, des combats ont opposé l'armée burundaise à un groupe armé non identifié dans la province de Kayanza, à une centaine de kilomètres de Bujumbura. Certains membres du groupe auraient été tués et d'autres interpellés.

Tout a commencé ce matin, lorsque les habitants d'une commune de Kabarore, située à quelque 140 kilomètres au nord de Bujumbura, ont constaté la présence d'un important groupe armé qui plantait ses tentes dans le coin. L'armée burundaise est intervenue rapidement, déployant de nombreux soldats en provenance des camps de Kayanza et Ngozi. Les affrontements ont commencé dès six heures du matin. 

Qui sont ces assaillants ? D'où viennent-ils ? Quel est leur nombre ? De nombreuses questions se posent autour de ces combats mais aucune réponse claire n'a encore été apportée d'autant que l'armée et l'administration confirment ces affrontements mais assurent ne pas disposer d'informations complémentaires pour le moment. 

A l'heure qu'il est, ces combats se sont déplacés dans la forêt de la Kibira loin de toute habitation. Un responsable des services de sécurité contacté par RFI assure qu'un membre de ce groupe a été arrêté et de nombreux autres tués. « La situation est sous contrôle », ajoute-t-il. Une source indépendante parle, quant à elle, d'au moins un soldat tué et un autre blessé.

De nombreux soldats burundais ont fui le pays à cause de la crise

Cette attaque a lieu à la jonction de la forêt de la Kibira au Burundi et de celle de Nyungwe au Rwanda voisin. Elle survient au moment où le Burundi est secoué par une grave crise politique, ce qui a fortement dégradé les relations avec l'Etat rwandais. Depuis la tentative de coup d'Etat qui a échoué, mi-mai, de nombreux soldats ont fui le pays. Des rumeurs insistantes parlaient depuis plusieurs semaines d'une attaque imminente d'un groupe armé qui se serait formé au Rwanda. Mais pour le moment, personne au Burundi n'accuse ce pays.

De son côté, le porte-parole du Comité pour le rétablissement de la concorde nationale, ce groupe de militaires qui rassemble autour du général Godefroy Nyombaré les auteurs du coup d'Etat avorté du 13 mai, a livré sa version des faits. Selon le général Léonard Ndengakumana, c'est l'armée burundaise qui se serait attaquée à ses hommes. Et toujours selon lui, les combats de vendredi auraient causé la mort de trois soldats de l'armée burundaise et aucune perte dans son camp.

« Ceux qui prétendent qu’il s’agissait de troupes en provenance du Rwanda, c’est juste de la propagande d’éléments de Nkurunziza. », déclare Général Léonard Ndengakumana

Par ailleurs, les autorités burundaises ont demandé à la Commission électorale de reporter la présidentielle prévue le 15 juillet, mais pas au-delà du 26 juillet. Lundi, les chefs d'Etat de la communauté est-africaine avaient demandé un report du scrutin au 30 juillet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher