topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un calme précaire règne dans le Nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 11-07-2015

Dans le nord du Burundi, le calme revient mais la peur est toujours là

Au Burundi, d’intenses combats entre l'armée et un groupe armé non identifié ont eu lieu vendredi dans le secteur de Rugazi, dans la province de Kayanza, près du Rwanda et à une centaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Au lendemain de ces affrontements, un certain calme est revenu.

Le calme est revenu dans le secteur de Rugazi au lendemain de violents combats entre l'armée burundaise et un groupe armé non identifié. Il n’y a plus de coups de feu et les gens ont retrouvé leur domicile. Mais la peur est toujours là.

Les habitants racontent qu'ils ont vu, vendredi matin, un groupe armé en provenance du Rwanda commencer à s’installer. Les premiers affrontements ont éclaté après que des gens sont allés appeler des soldats positionnés plus loin. Mais en trop faible nombre face à un groupe estimé à 300-400 combattants en uniforme militaire, selon des témoins, les soldats burundais sont revenus avec des renforts. Selon le gouverneur de la province de Kayanza, 12 de ces combattants ont été tués. La population assure que d'autres ont été capturés. Si la situation s'est calmée, des témoins rapportent que des combats se poursuivent dans la forêt de la Kibira.

La Belgique, ancienne puissance coloniale, et les Etats-Unis ont vivement condamné ces combats. Bruxelles et Washington appellent les protagonistes à surmonter la crise par le dialogue et des voies pacifiques en estimant que la lutte armée et les violences n'ont plus leur place au Burundi.

Nuit de violence et de peur à Bujumbura

Dans la nuit de vendredi à samedi, des incidents ont également eu lieu à Bujumbura. Une dizaine de grenades ont explosé dans plusieurs quartiers de Bujumbura qui étaient à la tête de la fronde contre le troisième mandat du président Nkurunziza. La police parle de cinq explosions, mais les gens en ont dénombré au moins dix dans presque tous ces quartiers. La police a également tiré.

Selon un officier de police, il s'agissait de mouvements coordonnés et d’actes dirigés contre la police. Il n’y a pas eu de policiers blessés, assure-t-il, mais un civil a été tué par balle, apparemment tirée par la police. Le corps de la victime a été retrouvé ce samedi matin. Bujumbura a encore passé une nuit difficile. Des rumeurs circulent sur d’éventuelles attaques. Si ces rumeurs sont invérifiables, elles instillent chez les habitants une peur terrible.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher