topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition annonce le boycott du scrutin présidentiel malgré le report Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/07/2015 - Source Xinhua

 Le principal groupe d'opposition du Burundi a annoncé samedi qu'il allait boycotter le scrutin présidentiel, reporté du 15 juillet au 21 juillet, tout en soulignant que rien n'a été fait pour créer des conditions favorables aux élections.

"Le problème pour les élections n'est pas la date, mais les conditions pour un climat favorable aux élections justes, crédibles et inclusives. Nous n'allons plus au scrutin présidentiel", a indiqué François Bizimana (photo), porte-parole de la principale coalition d'opposition "les indépendants de l'espoir".

Bizimana a indiqué que l'Union africaine (UA) et la Communauté est-africaine (CAE) avaient plaidé pour un "consensus" sur le calendrier électoral via un cadre de dialogue.

Deux intermédiaires envoyés par l'ONU, Said Djinnit et Abdoulaye Bathily, ont été rejetés respectivement par l'opposition et le parti au pouvoir.

Djinnit, accusé d'être favorable au gouvernement, a été rejeté en juin et début juillet, son successeur Bathily a été rejeté par le parti au pouvoir, qui l'accuse d'"intervenir" dans les affaires internes du pays.

Selon Bizimana, "beaucoup de conditions, telles que le désarmement des groupes de jeunes affiliés aux parties politiques, le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, la réouverture des stations de radio et la libération de protestants contre le 3e mandat de Nkurunziza, n'ont pas été respectées".

Un décret présidentiel publié samedi stipule que le scrutin présidentiel a été reporté du 15 juillet au 21 juillet.

La campagne pour les élections présidentielle a été prolongée jusqu'à 18h00 heure locale du 18 juillet.

Le Burundi est dans la tourmente depuis fin avril après l'annonce de la décision de M. Nkurunziza de briguer un troisième mandat, décision critiquée par les opposants comme une violation de la Constitution.

Les affrontements entre les manifestants et la police ont fait plus de 80 morts dans le pays, selon des groupes de défense des droits de l'homme.

Le 29 juin, les principaux groupes d'opposition de la nation de l'Afrique de l'est ont boycotté les élections législatives, locales et communales. F

Burundi : les conditions de la présidentielle toujours pas réunies,dit l'opposition

Deux jours après que le président Pierre Nkurunziza eut décidé de reporter l'élection présidentielle du 15 au 21 juillet, l'opposition burundaise a déclaré dimanche que les conditions ne sont toujours pas réunies pour un bon scrutin et qu'elle ne s'apprête pas à y participer.

François Bizimana, porte-parole de la coalition des Indépendants Amizero y'Abarundi, a d'abord évoqué le manque de consensus sur cette date.

"La date du 21 juillet ne nous avance pas dans beaucoup de choses parce que le Sommet de Johannesburg en Afrique du Sud a très bien précisé que le calendrier électoral doit être fixé par consensus par les parties prenantes aux élections. A ce que je sache, il n'y a pas eu de consensus autour de cette date. Nous ne voyons donc pas comment on pourrait répondre à un rendez-vous que nous ne connaissons pas", a expliqué M. Bizimana.

Il a ensuite fait mention de la facilitation du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni qui n'a pas encore réuni toutes les parties prenantes à ces élections pour écouter les points de vue des uns et des autres.

"Le président Museveni a été désigné pour assurer la médiation entre les parties prenantes. Jusqu'aujourd'hui, il ne les a pas encore réunies. Nous ne voyons donc pas comment on peut fixer cette date sans n'avoir pas écouté l'opposition et sans avoir participé à la facilitation qui a été confiée au président ougandais", a ajouté le porte-parole des Indépendants Amizero y' Abarundi.

Le 3ème sommet de la Communauté est-africaine (EAC) sur la crise burundaise, tenu le 6 juillet à Dar es Salaam en Tanzanie, a invité le Burundi à tenir l'élection présidentielle le 30 juillet, au lieu du 15 juillet, pour que les deux parties en conflit puissent trouver un consensus, et a désigné le président ougandais Yoweri Museveni comme nouveau facilitateur pour mettre fin à la crise burundaise.

Quant au parti au pouvoir, le CNDD FDD, qui a désigné le président Nkurunziza comme son candidat à l'élection présidentielle, il a remercié le gouvernement pour ce report qui respecte la Constitution et les propositions de l'EAC.

"Ceci respecte effectivement ce qu'a recommandé le Sommet de la Communauté est-africaine (...). En regardant ce qui est dans notreConstitution, il serait difficile pour le gouvernement d'aller jusqu'au 30 juillet", a déclaré le président du CNDD FDD, Pascal Nyabenda.

Il a invité les partis de l'opposition à commencer leur campagne électorale et à "travailler au grand jour pendant cette semaine qui vient d'être ajoutée pour montrer qu'ils ont participé effectivement aux élections".

Initialement prévu le 26 juin 2015, le scrutin présidentiel burundais a été reporté au 15 juillet et puis au 21 juillet. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher