topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une centaine de rebelles présumés arrêtés et des armes saisies Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 13/07/2015 – Source AFP

 Une centaine de présumés rebelles ont été arrêtés et une trentaine de fusils d'assaut saisies au cours du weekend dans deux opérations distinctes au Burundi, où les forces de sécurité craignent une attaque d'envergure à la veille d'une présidentielle à hauts risques.

Selon des sources policières et administratives, les armes - 30 fusils d'assaut Kalachnikov et 38 chargeurs - ont été saisies sur une colline de la province de Muyinga, à quelque 280 km au nord-est de la capitale Bujumbura, une saisie considérée comme particulièrement importante par la police. [Photo : De présumés rebelles présentés par l'armée]

 Une partie de ces armes - les chargeurs et 10 Kalachnikov - a d'abord été interceptée sur une moto-taxi par des jeunes du parti du pouvoir (CNDD-FDD), les Imbonerakure. La police a ensuite ratissé la colline, découvert "20 autres fusils de même type", selon la gouverneure de Muyinga, Aline Maniratunga, et arrêté une trentaine de militants de l'opposition proches d'Agathon Rwasa.

Chef historique des Forces nationales de libération (FNL), rébellion hutu rivale de celle qu'était le CNDD-FDD pendant la guerre civile burundaise (1993-2006), M. Rwasa est aujourd'hui considéré comme le principal opposant politique du président Pierre Nkurunziza, candidat lors de la présidentielle du 21 juillet à un troisième mandat que ses adversaires jugent anticonstitutionnel.

Parallèlement, 12 assaillants armés ont été tués lors d'affrontements avec l'armée burundaise entre vendredi et dimanche dans les provinces voisines de Kayanza et Cibitoke (nord et nord-ouest) séparées par la forêt de la Kibira, refuge de groupes rebelles pendant la guerre civile

Cette attaque contre l'armée burundaise a été revendiquée par les auteurs d'un putsch manqué mi-mai contre le président Nkurunziza et a, selon un haut-gradé de la police, débouché sur plus de 80 arrestations.

L'annonce fin avril de la candidature de Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, à un troisième mandat, a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police, puis une tentative avortée de coup d'Etat mi-mai.

Plus de 70 personnes sont mortes dans des violences liées à cette crise qui a poussé près de 150.000 Burundais à fuir dans des pays voisins.

L'opposition, qui affirme n'avoir pas pu faire campagne et avoir été l'objet de menaces permanentes, a décidé de boycotter l'ensemble des élections générales de 2015, ouvertes le 29 juin par des législatives et communales.

A l'approche des législatives, la violence avait déjà gagné en intensité, avec une série d'attaques à la grenade meurtrières revendiquées par les auteurs du putsch manqué qui ont promis de poursuivre le combat pour chasser le président Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher