topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Willy Nyamitwe : S’il ne devait en rester qu’un auprès de Nkurunziza, ce serait lui ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 15 juillet 2015

Nkurunziza mania au Burundi : Willy Nyamitwe, dévoué corps et âme à la cause

 Ils sont nombreux à se désolidariser du chef de l'État burundais depuis l'annonce de sa candidature pour un troisième mandat. Mais pas ce fidèle parmi les fidèles. Portrait.

S’il ne devait en rester qu’un auprès de Pierre Nkurunziza, ce serait lui. Spin-doctor autodidacte, dévoué corps et âme à la cause du chef de l’État burundais, Willy Nyamitwe, 43 ans, fait office de sapeur-pompier en chef face à l’embrasement diplomatique et médiatique qui a suivi l’annonce de sa troisième candidature à l‘élection présidentielle initialement prévue ce 15 juillet puis reportée au 21. [Photo : Willy Nyamitwe acclamé par les partisans du président, le 15 mai, après l'échec du coup d'État.]

« On n’entend plus que lui, remarque un ancien haut cadre du CNDD-FDD (au pouvoir). Il dame le pion aux ministres. » Ce porte-parole officieux répète inlassablement son credo jusqu’au-boutiste face à un mouvement de contestation qu’il qualifie d’« insurrection ».

Conseiller en communication de la présidence

Né à Kamenge, un quartier de Bujumbura qui fut le bastion de la rébellion du CNDD-FDD, Willy Nyamitwe est un orphelin de 1972, dont le père est une victime des massacres ciblés contre les élites hutues. Vingt ans plus tard, il rejoint la rébellion qui a pris le maquis après l’assassinat, en 1993, du président hutu Melchior Ndadaye. Il y noue des liens avec des officiers influents qu’il retrouvera plus tard au sommet de l’état-major et des services de renseignements.

En février 2006, il intègre la présidence comme conseiller en communication. Mais la même année, on l’accuse d’avoir filmé les aveux – obtenus sous la torture – de l’ex-vice-président Alphonse-Marie Kadege, autour d’un projet de putsch imaginaire. « Ce qui se raconte sur moi n’est, en quasi-totalité, qu’un ramassis de mensonges », affirme l’intéressé à Jeune Afrique. De 2007 à 2011, il contrôle Rema FM, appendice radiophonique du parti, et le journal Intumwa – souvent comparé aux médias de la haine du Rwanda d’avant 1994 – ainsi que divers sites internet pro-domo.

Le « Charles Blé Goudé de Nkurunziza »

Durant le deuxième mandat de son mentor, il prend du galon. « Nyamitwe fait partie de la demi-douzaine de personnes, civils et généraux, qui sont les plus influentes auprès de Nkurunziza », analyse un bon connaisseur du marigot burundais. Revenu à la présidence en 2011, il est promu trois ans plus tard conseiller principal chargé de la communication dans la perspective d’une campagne présidentielle à haut risque. « Il m’a approché, comme d’autres journalistes, pour tenter de nous retourner en faveur du régime », témoigne Bob Rugurika, le directeur – en exil – de la Radio publique africaine (RPA).

Pour Pacifique Nininahazwe, figure de la société civile opposée au troisième mandat présidentiel, il est le « Charles Blé Goudé de Nkurunziza ». S’il sait se montrer cordial avec les journalistes, « il manipule l’information sans honte ni états d’âme », souligne notre ex-cadre du CNDD-FDD. « Il est rusé et il est parvenu à convaincre le président qu’il pourrait redorer son image », explique Bob Rugurika.

Au lendemain du putsch avorté du 13 mai, il a été rejoint dans le premier cercle présidentiel par son frère Alain Aimé Nyamitwe, nommé ministre des Relations extérieures. Le nouveau chef de la diplomatie, qui a reçu la mission délicate de contenir les pressions de la communauté internationale face à l’entêtement présidentiel, est tout aussi loyaliste que son aîné. Alors que nombre de cadres influents du CNDD-FDD ont opté pour l’exil, leur départ n’a pas l’air d’émouvoir Willy Nyamitwe. Il a réagi à celui du -deuxième vice-président, Gervais Rufyikiri, par un tweet peu protocolaire : « Goodbye et bon débarras ! »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher