topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la médiation de Museveni mal engagée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 15/07/2015 – Source AFP

 La médiation entamée par le chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni dans la crise burundaise semblait mal engagée mercredi. L'opposition, arc-boutée sur son refus d'un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, rejette l'idée avancée d'un gouvernement d'union nationale.

Le président Museveni a entamé mardi après-midi de délicates négociations pour tenter de dénouer la crise émaillée de violences meurtrières qui secoue le petit pays d'Afrique des Grands Lacs depuis l'annonce, fin avril, de la candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle, désormais prévue le 21 juillet. [Photo (de g à d) : Concilie Nibigira (Uprona), Léonce Ngendakumana (Frodebu), Pascal Nyabenda (Cndd-Fdd), Marina Barampama (Upd)]

Cette annonce a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police, une tentative ratée de coup d'Etat mi-mai et, vendredi et samedi, des combats entre l'armée et des rebelles. Plus de 80 personnes sont mortes depuis le début de la crise, qui a aussi poussé quelque 150.000 Burundais à fuir au Rwanda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo (RDC) voisins.

Selon des participants aux pourparlers commencés mardi à Bujumbura après l'échec de deux médiations onusiennes, le président ougandais a remis sur la table la solution déjà proposée début juillet par la Communauté est-africaine (Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya, Burundi), à savoir la mise en place, au lendemain de la présidentielle, d'un gouvernement d'union nationale.

Mais l'idée ne séduit pas une opposition qui a boycotté les législatives et communales du 29 juin et entend également bouder la présidentielle de mardi prochain. "Un gouvernement d'union nationale ne peut pas se faire sur la base d'élections législatives que nous avons contestées", a déclaré à l'AFP un des responsables de l'opposition, Charles Nditije.

"Nous attendons la plénière de 12H00 (même HB) pour qu'il (Museveni) nous donne sa proposition définitive", a renchéri un autre leader de l'opposition, Léonce Ngendakumana, en référence à la reprise des discussions avec l'ensemble des partenaires mercredi à la mi-journée. "Mais cela n'augure rien de bon car le départ est mauvais".

"Nous allons poursuivre quoi qu'il arrive notre combat contre le troisième mandat de Nkurunziza", a-t-il ajouté. L'opposition juge un troisième mandat anticonstitutionnel et contraire à l'Accord d'Arusha, qui avait permis de mettre fin à la sanglante guerre civile burundaise (1993-2006, 300.000 morts).

Signe d'un climat sécuritaire toujours tendu, des tirs et détonations ont résonné toute la nuit dans la capitale. Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, cinq grenades ont explosé à Bujumbura et plusieurs autres dans la province de Bujumbura rural, au sud de la capitale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher