topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La teneur des négociations inter Burundais est pour l’instant floue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 16-07-2015

Burundi : des négociations sous conditions pour Pierre Nkurunziza

De nouvelles négociations doivent en principe commencer ce jeudi 16 juillet au Burundi. Elles ont été annoncées par le président ougandais Yoweri Museveni, le médiateur désigné par les Etats de la Communauté est-africaine. Il ne sera pas présent, mais il a délégué son ministre de la Défense. Ce dernier est arrivé en début d'après-midi.

Ces négociations, officiellement, sont sans tabous. Mais elles semblent différemment appréciées et leurs teneurs restent vagues.

La teneur des négociations est pour l’instant floue. Probablement pour que tout le monde accepte de se mettre autour de la table. Lors d’une conférence de presse, le président ougandais n’a véritablement répondu à aucune question autre que technique.

Dès le début de son allocution, il a prévenu : « Ce dont nous avons parlé est très sérieux, ce n’est pas seulement pour les journaux, c’est pour l’avenir du Burundi. Donc, désolé si je ne rentre pas dans les détails. Je vais juste vous donner deux points. Le point numéro 1 : le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile se sont mis d’accord pour négocier intensivement, de manière continue et le plus rapidement possible pour parvenir à un accord. »

Le président Museveni parle de « négociations » et c’est une première. Jusqu’ici, le terme employé et toujours privilégié d’ailleurs par le camp présidentiel est celui de « dialogue ». Pour le chef de l’Etat ougandais, ce n'est pas qu’une question de terminologie, cela signifie que tous les sujets sont sur la table.

Mais pour le président du parti au pouvoir, Pascal Nyabenda, la présidentielle de mardi prochain n’est pas négociable : « Je pense que même dans son objectif, il n’y avait pas le fait d’arrêter le processus électoral. Il y a un décret qui a été signé par le chef de l’Etat, fixant la date de l’élection et cela devra être respecté. » Pour l’opposition, il n’y a pas de sujets tabous, c’est ce que répond Léonce Ngendakumana, le président d’une des coalitions de l’opposition, l’ADC : « Nous aussi, nous avons des questions qui ne sont pas négociables, mais nous avons accepté de les mettre sur la table pour les négocier. »

« On doit parler de tout »

Spécifiquement interrogé sur la nécessité d’un report de la présidentielle, le président Museveni a refusé de s’exprimer. Son émissaire, le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga, est arrivé ce jeudi en début d'après-midi. Va-t-il réussir à rapprocher les points de vue ? Pour le camp présidentiel, le principal sujet de discussion devrait être la composition du gouvernement d’union nationale préconisé lors du dernier sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine. Toujours selon le camp présidentiel, l’opposition devrait tout simplement entériner le processus électoral en cours.

L’opposition et la société civile voudraient quant à elles tout remettre en cause : les législatives, les communales, le troisième mandat, et repartir à zéro en créant des conditions propices pour de nouvelles élections. Mais comme le dit l’ancien président burundais Domitien Ndayizeye, l’important dans les négociations, c’est de les commencer : « Avec l’accord des deux parties, le dialogue va commencer. Alors, commençons et voyons ce qu’il va en sortir. » Il n’y a pas de conditions à ce dialogue, affirme-t-il, « on doit parler de tout » et les discussions doivent comprendre les questions du troisième mandat et les élections passées. « Nous nous sommes entendus. En tout cas, au moment où nous nous sommes rencontrés, il n’y avait pas de conditions à ce dialogue. »

Alors qu’au Burundi, on parlait de négociations avec toutes les difficultés évoquées, on annonçait à l’extérieur du pays la création d’un conseil national de transition, selon France 24. Le président du parti d’opposition MSD Alexis Sinduhije déclare soutenir les généraux putschistes qui ont revendiqué une attaque dans le nord du pays. Plusieurs responsables politiques en exil y participeraient : le vice-président Gervais Rufyikiri, mais aussi l’ex-président de l’Assemblée nationale et l’ancien président du parti au pouvoir,Hussein Radjabu. Tous ont fui le pays récemment.

Par Sonia Rolley

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher