topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Loin des négociations, Nkurunziza poursuit sans sourciller sa campagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 17-07-2015

Burundi : les dernières promesses de campagne du président Nkurunziza

Alors que des négociations ont lieu à Bujumbura pour tenter de sortir de la crise dans laquelle est plongé le Burundi depuis plusieurs mois, pas question pour Pierre Nkurunziza d'arrêter sa campagne.

La présidentielle contestée est en effet toujours officiellement prévue mardi. Le président tient donc ses deux derniers meetings dans deux communes du Nord touchées par des affrontements, il y a une quinzaine de jours.

Pour ces deux derniers meetings, le président Nkurunziza est allé dans les provinces du nord du pays, dans deux communes où il y a eu une attaque rebelle il y a un plus d’une semaine et où ce vendredi matin encore, l’armée signalait des accrochages.

Un important dispositif de sécurité était présent autour de lui. La sécurité, c’était l’un des grands thèmes de son discours dans la localité de Ndora. C’est là que des personnes, qui avaient été présentées comme les prisonniers, des rebelles, avaient attaqué le pays. Ils étaient un peu plus de 170 avait alors déclaré le porte-parole de l’armée. Donc c’est sur ces mêmes lieux que le président est revenu pour cet avant-dernier meeting de campagne.

Pierre Nkurunziza a donc effectivement mis en avant la sécurité. « Tous les groupes armés qui ont tenté de déstabiliser le pays ont duré le temps de la rosée du matin », a-t-il dit. Il a salué le rôle de l’armée, une armée multiethnique, a-t-il souligné, c’est même la raison de son succès. Pourtant, ce jeudi, l’Uprona au gouvernement a affirmé que les équilibres ethniques n’étaient plus aujourd’hui respectés.

Promesses de campagne

Pierre Nkurunziza a également affirmé que c’était grâce au CNDD-FDD que la sécurité avait pu être mise en place dans le pays ces dix dernières années. Il a demandé à la population de lui faire à nouveau confiance. « Si vous votez pour moi, si vous m’élisez pour les cinq prochaines années, vous aurez cinq années de paix et de sécurité », a-t-il promis.

Autres annonces de campagne : le président a promis la construction de cinq barrages, mais aussi de routes, d’universités et d’écoles. Il y aura également 500 millions de francs burundais par commune pour financer des projets.

Des promesses alors que l’on sait que la crise touche durement le Burundi, une crise qui est aussi économique et pas seulement politique, et que les bailleurs de fonds ont plusieurs fois affirmé qu’ils étaient prêts à couper toute opération si Pierre Nkurunziza maintenait sa candidature.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher